Apiculture: risque de pénurie de miel en 2021
Publié le :
Les apiculteurs français sont confrontés à une crise historique. À cause du dérèglement climatique, la production de miel devrait être particulièrement basse en 2021. La France ne fait pas figure d’exception. Cette année, plusieurs pays frappés par la sécheresse et les incendies vont, eux aussi, subir une baisse de leur production de miel.

Les syndicats tirent la sonnette d’alarme : selon l’Union nationale de l’apiculture française, en 2021, la production de miel en France devrait chuter de l’ordre de 60% à 90% par rapport à celle de l’année dernière. Le vice-président du syndicat, Dominique Cena, estime que la production devrait être largement en dessous de 10 000 tonnes cette année.
Cette hécatombe est due au dérèglement météorologique. Les six premiers mois de l’année ont été marqués par de fortes gelées au printemps qui ont freiné la floraison et le développement des colonies d’abeilles. Ensuite, les pluies excessives des mois de mai et juin ont réduit la production de nectar et empêché les abeilles de sortir des ruches. Fait exceptionnel : cette pénurie de miel contraint les apiculteurs à nourrir les abeilles avec du sucre et du sirop de glucose. Cette perte de production va obligatoirement pousser les prix du miel vers la hausse.
Au niveau mondial, la production devrait également baisser cette année
En Turquie, deuxième producteur mondial, les apiculteurs souffrent de la sécheresse et des incendies qui ont ravagé la végétation et des forêts entières. Un phénomène que connaissent d’autres grands producteurs comme les États-Unis, sixième mondial. Dans le Dakota du Nord, principal État producteur de miel aux États-Unis, la récolte sera inférieure cette année en raison de la sècheresse qui a sévi durant l’été. Un contexte qui pourrait favoriser une hausse des exportations du miel en provenance de Chine premier producteur et exportateur mondial. Un miel souvent montré du doigt par les apiculteurs européens qui le considèrent frauduleux en raison d’ajout de sucre. Les consommateurs doivent donc être prudents.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne