Argentine: sécheresse et envolée du cours du soja
Publié le :
Le cours du soja s’envole à la bourse de Chicago… Il a dépassé mardi 22 février la barre symbolique des 600 dollars la tonne. Portée par l’augmentation du prix des matières premières provoquée par la crise ukrainienne, cette hausse est également alimentée par l’incertitude liée à la sécheresse en Amérique du Sud. En Argentine, les producteurs craignent une récolte historiquement basse.

Le quart nord-est de l’Argentine traverse depuis de longs mois une période de sécheresse intense qui inquiète les agriculteurs, et notamment les producteurs de soja. Córdoba, Santa Fe, Entre Rios : dans ces provinces qui constituent le cœur productif du soja argentin, le manque de pluie a en plus été aggravé par les fortes chaleurs du mois de janvier, quand les températures ont frisé les 45 degrés.
Selon un rapport du ministère de l’Agriculture, plus d’1,2 million d’hectares de culture de soja ont déjà subi des dommages sévères et la situation pourrait encore s’aggraver. Malgré quelques pluies ce week-end, les espoirs de précipitations significatives à court terme sont maigres, notamment à cause de la persistance de la Niña. La Niña, c’est ce phénomène climatique de refroidissement des eaux dans l’est du Pacifique qui réduit considérablement la probabilité de précipitations sur les plaines argentines.
► À écouter aussi : Planète soja: l'envers du décor
La bourse de commerce de Rosario table pour l’instant sur une récolte de 40,5 millions de tonnes, soit 10% de moins que l’an passé, mais tire la sonnette d’alarme et agite le « spectre du désastre productif de 2018 », quand la production argentine de soja était passée sous la barre des 38 millions de tonnes. En l’absence de précipitations importantes dans les prochaines semaines, prévient l’institution, ce scénario pourrait bien se répéter.
L’incertitude liée à cette sécheresse, qui touche aussi le Brésil, alimente l’envolée du cours du soja, dans le contexte d’augmentation du prix des matières premières provoquée par la crise ukrainienne. Les deux géants sud-américains concentrent le tiers des exportations mondiales, et mardi, la tonne de graines de soja a dépassé la barre symbolique des 600 dollars à la bourse de Chicago, près de 200 dollars de plus que sa valeur moyenne sur les dix dernières années.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne