Ciel d'Afrique

Mars à l'honneur le 18 février

Publié le :

La planète Mars et les pléiades (petit amas d'étoiles) seront les stars du ciel africain entre le 15 février et le 15 mars 2021. Les astronomes de la revue web L'Astronomie Afrique partagent avec nous leurs éphémérides...

Le robot Perseverance approchant Mars
Le robot Perseverance approchant Mars © Wikimdia Commons / NASA/JPL-Caltech
Publicité

Avec le planétologue / Paris Saclay, Sylvain Bouley.

En partenariat avec l'Astronomie Afrique.

L'évènement céleste que tout le monde pourra suivre depuis chez soi devant son ordinateur, c'est l’atterrissage de la sonde américaine Perseverance sur Mars ! Ça sera le 18 février 2021 vers 20h30 Temps Universel. Vous pourrez suivre cet évènement en direct sur la chaîne YouTube de la Cité des Sciences et de l’industrie qui sera coanimé par la Société Astronomique de France. Imaginez-vous, après un voyage de près de sept mois, le Rover Perseverance se posera enfin sur le sol martien. Cette nouvelle mission de la NASA a pour objectif de poursuivre l’exploration géologique de ses prédécesseurs Spirit, Opportunity et Curiosity, chercher des traces de vie et prélever des échantillons et prévoir leur retour sur Terre. 

De plus, même si elle s’éloigne de plus en plus de la Terre, Mars est encore bien visible dans le ciel africain. Allez lui faire un clin d’œil, les 18 et 19 février au soir, car il y aura un joli quartier de Lune à quelques degrés de Mars. Vous pourrez également voir la planète rouge très proche de l’amas des Pléiades dans la constellation du Taureau, fin février début mars. Les pléiades qu’on appelle aussi les 7 sœurs est un petit amas d’étoiles bien visible à l’œil nu. Observer les pléiades est un bon test d’acuité visuelle car on peut voir jusqu’à 12 étoiles à l’œil nu dans cet amas. En fait, il existe près de 3 000 étoiles plutôt jeunes, situées à environ 440 années lumières de nous. Pour les retrouver, c’est très simple, à partir des étoiles de la ceinture d’Orion, tracez une ligne imaginaire vers le haut et à droite. Vous tomberez d’abord sur une autre étoile de teinte rougeâtre : Aldébaran, la principale étoile de la constellation du Taureau. Prolongez encore la ligne imaginaire d’une dizaine de degrés et vous découvrirez les Pléiades.

Et enfin, pour les plus passionnés, essayez de chasser l’un des seuls astéroïdes visibles à l’œil nu : Vesta ! Vesta mesure plus de 500 km de diamètre et orbite entre Mars et Jupiter. Le 4 mars, Vesta sera au plus proche de la Terre et ça sera donc une période propice pour l’observer. Il faudra chercher dans la queue de la constellation du Lion un petit point à limite de la détection. Vous pourrez la chercher également avec une paire de jumelles.

La vidéo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes