Du 15 mars au 15 avril, vous pourrez observer dans le ciel africain la lumière cendrée, la constellation des Gémeaux mais aussi l'équinoxe du 20 mars !Les astronomes de la revue web L'Astronomie Afrique partagent avec nous leurs éphémérides...

Avec le planétologue / Paris Saclay, Sylvain Bouley
En partenariat avec l'Astronomie Afrique
Les 16 et 17 mars 2021, on vous propose de regarder la lumière cendrée. Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention mais quand on a un joli croissant lunaire, il n’est pas rare de voir légèrement éclairée la région de la Lune située normalement dans la nuit. C’est cette légère lueur qu’on appelle la lumière cendrée. C’est en fait la lumière du soleil qui se réfléchit sur la Terre et qui vient éclairer la Lune.
Le 19 mars 2021, vous verrez un beau rapprochement entre Mars, la Lune et l’étoile Aldébaran. Le 24 mars, ce sera le petit essaim d’étoiles filantes des Virginides qui sembleront venir de la constellation de la Vierge. Vous n’en verrez pas beaucoup mais les Virginides ont l’habitude d’offrir de très jolis météores dans le ciel brillant et persistant.
Les 6 et 7 avril, je vous invite à vous lever tôt et à découvrir en 2021 les planètes Jupiter et Saturne accompagnées d’un joli croissant lunaire.
La constellation du mois que je souhaiterais que vous découvriez est la constellation des Gémeaux. Pour la trouver, une petite astuce, vous trouvez la Grande ourse et vous prenez la diagonale de la casserole et vous devriez trouver l’étoile Castor. Vous verrez une autre étoile de même brillance et pas loin, il s’agit de Pollux. Les Gémeaux est une constellation qui forme un grand rectangle dans le ciel assez facile à voir dans le ciel. Alors bien sûr Castor et Pollux sont les noms dans la mythologie grecque. En Égypte, les 2 gémeaux s’appellent, par exemple, Shou et Tefnout.
N’hésitez pas à nous envoyer le nom des Gémeaux dans la mythologie de votre pays !
La vidéo
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne