Constellation du Lion, étoiles filantes et planètes visibles à l'oeil nu
Publié le :
Du 14 avril au 15 mai 2021, vous pourrez de nouveau observer 5 planètes à l'oeil nu (Mars, Mercure, Venus, Jupiter et Saturne), mais aussi voir des étoiles filantes et découvrir la magnifique constellation du Lion ! Les astronomes de la revue web L'Astronomie Afrique partagent avec nous leurs éphémérides...
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Avec le planétologue / Paris Saclay, Sylvain Bouley
En partenariat avec l'Astronomie Afrique.
Planètes visibles à l'oeil nu
Ce mois-ci, si vous êtes un peu courageux, 5 planètes seront visibles à l’œil nu ! Dans 3 jours, le 17 avril au soir, vous verrez un joli rapprochement entre le croissant lunaire et la planète Mars qui seront distants de 2.5 degrés. Alors un petit rappel pour des mesures d’angle dans le ciel, si vous tendez votre bras, la taille angulaire de votre poing représente 10° et votre pouce environ 2°. Vous voyez donc qu’un rapprochement de 1 ou 2° est extrêmement serré. Une semaine plus tard, le 25 avril, quelques instants après le coucher de Soleil, essayez de trouver un horizon bien dégagé et vous devriez voir un beau rapprochement entre Mercure et Vénus qui seront séparées d’un degré. Ensuite, le mardi 4 mai, journée internationale de Star Wars, il faudra vous lever tôt le matin avant le lever du soleil, un magnifique triangle sera visible entre Jupiter, Saturne et la Lune. Enfin, le 13 mai, retrouvez un également un fin croissant lunaire à 2 degrés de la planète Mercure au coucher du Soleil.
Étoiles filantes
La Terre va traverser 2 nuages de poussières cométaires avec 2 pics d’étoiles filantes. Alors, dans la nuit du 21 au 22 avril, en 2ème partie de nuit, ce seront les Lyrides reliées à la comète Thatcher qui seront visibles. Les étoiles filantes sembleront venir de la constellation de la Lyre et vous devriez apercevoir entre 10 à 20 étoiles filantes par heure. Ensuite, ce seront les Eta Aquarides semblant venir de la constellation du Verseau qui seront bien visibles dans la nuit du 4 au 5 mai. Cet essaim d’étoiles filantes est connu, car ce sont des poussières de la fameuse comète Halley que nous allons croiser. Nous devrions voir quelques dizaines étoiles filantes par heure.
Constellation du Lion
Très haute dans le ciel voire au zénith, la constellation du mois que je souhaiterais que vous découvriez est la majestueuse constellation du Lion. Pour la trouver, je vous propose de partir de la Grande Ourse. Prenez les 2 étoiles les plus à gauche de la casserole, Megrez et Phecda et tirez un trait sous la casserole d’environ 40° et vous arriverez à une étoile très lumineuse, l’étoile Régulus qui signifie petit roi. À partir de là, vous devriez voir un vaste ensemble d’étoiles qui vous fera penser au corps d’un animal couché, avec à sa queue l’étoile Dénebola qui vient de l’arabe et qui signifie queue du lion et à sa tête des étoiles en forme de tête de cintre. Libre à vous de voir un lion, un cheval, un zèbre ou encore un fer à repasser.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne