Débat du jour

Faut-il lever les brevets sur les vaccins?

Audio 29:30
Les Etats-Unis et la Chine se disent favorables à la levée des brevets sur les vaccins contre le coronavirus.
Les Etats-Unis et la Chine se disent favorables à la levée des brevets sur les vaccins contre le coronavirus. REUTERS - DADO RUVIC

Après la surprise créée par les États-Unis et le président Joe Biden, il y a quelques jours, c'est une grande puissance mondiale, la Chine, qui se dit favorable à la levée des brevets sur les vaccins contre le coronavirus.

Publicité

Les autorités de Pékin se disent favorables à une requête portée, depuis des mois, par l'Organisation mondiale du commerce, et soutenue pour de nombreux pays défavorisés ou en développement pour élargir la vaccination le plus possible. Mais d'autres, comme l'Union européenne et évidemment les laboratoires pharmaceutiques producteurs et détenteurs de ces brevets sont plus réservés, voire opposés. Faut-il lever les brevets sur les vaccins ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Mathieu Guerriaud, maître de conférences en Droit pharmaceutique et de la Santé (laboratoire CREDIMI, Université de Bourgogne)

- Maurice Cassier, économiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions de brevets pharmaceutiques et d’accès aux médicaments

- Delphine Bagarry, députée de la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence, médecin généraliste.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail