Débat du jour

Qui est prêt à mourir pour Taïwan?

Audio 29:30
Une Taïwanaise pose devant le palais présidentiel à Taipei lors de la fête nationale du pays le 10 octobre 2021.
Une Taïwanaise pose devant le palais présidentiel à Taipei lors de la fête nationale du pays le 10 octobre 2021. AP - Chiang Ying-ying

C'est une île qui cristallise les tensions entre Washington et Pékin. Taïwan, 23 millions d'habitants, l'île grande comme à peu près la Suisse est située à 180 km de la Chine continentale. La Chine de Xi Jinping accroît, ces derniers temps, la pression pour récupérer ce qu'elle considère être sa 23e province.

Publicité

Taïwan, jeune démocratie, elle, se tourne vers les États-Unis pour éventuellement se défendre. Se défendre d'une invasion militaire chinoise, car l'hypothèse est sur la table à en croire les mots du président chinois. Alors, pourquoi l'île de Taïwan est-elle revendiquée par la Chine ? Quel est le statut de Taïwan pour la Communauté internationale ? Les Américains seraient-ils prêts à s'engager dans une guerre contre la Chine ? Et avec quelles conséquences pour la planète ?  

 

- Laurent Amelot, chercheur associé à l’Institut Thomas More et enseignant à l’Institut d’Étude des Relations Internationales (ILERI), spécialiste de la Politique étrangère de la Chine, membre du groupe de réflexion Asie21 

- Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine au Centre Asie de l'IFRI

- Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France, vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, membre du groupe d’échanges et d’études Sénat-Taïwan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail