De vive(s) voix

Lydie Salvayre interroge le devenir de la littérature

Publié le :

« Que va devenir la littérature si elle se globalise, donc se simplifie pour être accessible à tous, pour avoir le langage de tout le monde, parlant le globish, en effaçant toute singularité ? Je suis inquiète pour la littérature, qu’elle devienne une marchandise comme une autre… »

Irréfutable essai de successologie - Lydie Salvayre.
Irréfutable essai de successologie - Lydie Salvayre. © DR
Publicité

« La successologie, c'est la science du succès ». Lydie Salvayre pourfend avec humour les imposteurs de notre société en quête du succès à tout prix, qui cherchent « à être reconnus, visibles, apparaître ». Derrière son écriture satirique, c'est un cri d'alerte que nous Lydie Salvayre adresse : « que reste-t-il de la littérature si l'auteur doit être surtout visible ? » Car, à contre-courant de cette obsession de plaire, la littérature ne doit-elle pas plutôt déranger ? « On nous met dans le devoir d’être positif. Heureusement, la littérature, elle embrasse le positif, elle peut faire la beauté des choses - et elle le fait - mais elle peut aussi se risquer à dire nos failles, nos obscurités, nos faiblesses, elle le peut et même elle le doit. » 

Invitée :

  • Lydie Salvayre, écrivain. Elle a écrit une douzaine de romans parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).Irréfutable Essai de successologie est paru au Seuil (2023). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00