« Une langue est un dialecte avec une armée et une marine », Max Weinreinch, linguiste. C'est sur cette édifiante citation que s'ouvre l'ouvrage de Michel Feltin-Palas, véritable plaidoyer pour la préservation des langues régionales en France, et plus largement pour celle de toutes les langues minoritaires dans le monde.

Michel Feltin-Palas tient à le réaffirmer : toutes les langues sont égales d'un point de vue linguistique. La différence, c'est le statut. Il rappelle ainsi que le mot « patois » n'a été inventé que pour discréditer celles qui n'ont pas eu la chance d'être choisies comme langue officielle d'État.
Mais, d'après l'UNESCO, toutes les langues de France auront disparu d'ici à la fin du siècle si nous ne changeons pas notre politique linguistique. Ces langues sont notre patrimoine commun, il semble urgent d'agir pour les préserver et les maintenir vivantes.
Invité :
- Michel Feltin-Palas est journaliste, rédacteur en chef au magazine L'Express. Il est l'auteur de la lettre d'information « Sur le bout des langues » consacrée au français et aux langues de France, gratuite sur abonnement juste ici. Son dernier ouvrage Sauvons les langues régionales est paru aux éditions Héliopoles.
Cette semaine, la La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup célèbre la francophonie et vous propose un tour d’horizon de quelques proverbes ivoiriens. Des proverbes pleins de sagesse décodés par le vieux père Solo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne