Géopolitique

Les mafias dans la mondialisation

Publié le :

Le phénomène des mafias ne cesse de se renforcer avec la mondialisation. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal, exploitent la mondialisation des trafics et la fragmentation des espaces politiques et accroissent leur rayonnement à l’échelle internationale, dans lequel les diasporas jouent un rôle certain.

«Géopolitique des mafias», de Clotilde de Champeyrache.
«Géopolitique des mafias», de Clotilde de Champeyrache. © Éditions Le Cavalier Bleu
Publicité

Portées par leurs activités criminelles, dont la principale reste le commerce des drogues, les organisations mafieuses investissent chaque année davantage le champ des activités légales. Et les États entretiennent tout autant le phénomène qu’ils le combattent. Elles représentent un défi unique pour les États Nations à travers le monde. Enjeu des années à venir : lutter contre leur expansion territoriale, l’histoire ayant montré qu’aucun pays n’a su extirper la mafia une fois celle-ci implantée sur son territoire.

Invitée

Clotilde de Champeyrache, économiste, spécialiste de l’économie criminelle.  « Géopolitique des mafias », éditions le Cavalier Bleu. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes