Grand reportage

Les bombes chimiques de Saddam, une plaie encore ouverte pour les Kurdes d’Irak

Publié le :

C’est un massacre à l’arme chimique dont les traces perdurent aujourd’hui… Il y a 35 ans, Saddam Hussein lançait une opération de répression au Kurdistan irakien, un massacre d’ampleur à l’arme chimique. Le chef d’État irakien voulait punir les Kurdes pour leurs révoltes nationalistes et les accusait de complicité avec l’ennemi iranien. Bilan de ces attaques : 180 000 morts et 9 villages sur 10 entièrement rasés.

Hawkr, 38 ans, chez lui à Halabja, il doit respirer dans une machine 17h par jour pour survivre. La vingtaine de cachets qu'il prend tous les jours ne suffisent plus à ses poumons. Il avait 3 ans quand les bombes chimiques sont tombées dans sa ville.
Hawkr, 38 ans, chez lui à Halabja, il doit respirer dans une machine 17h par jour pour survivre. La vingtaine de cachets qu'il prend tous les jours ne suffisent plus à ses poumons. Il avait 3 ans quand les bombes chimiques sont tombées dans sa ville. © Théo Renaudon/RFI
Publicité

« Les bombes chimiques de Saddam, une plaie encore ouverte pour les Kurdes d’Irak », un Grand reportage de Théo Renaudon.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes