BTS, Black Pink, Psy, Seventeen, Big-bang, ces groupes de K-Pop mondialement connus ont envahi depuis de nombreuses années les magasins de disques, ont empilé les vues sur YouTube et généré des revenus colossaux pour leur pays : la Corée du Sud. Ces différents groupes sont les locomotives d’une industrie dont l’influence est culturelle car ils sont écoutés de Riyad à Mexico en passant par Londres, Bangkok ou Dakar.

Les stars, surnommées des « idoles » font rêver des jeunes et de moins jeunes du monde entier, qui caressent le rêve de devenir à leur tour les porte-étendards de la K-Pop de demain. Mais, ce genre musical qui s’étend du rap à la pop est aussi caractérisé par la proéminence d’un marketing à toute épreuve et la fidélité des fans.
Plongée dans une industrie aux contours uniques, dont l’influence ne cesse de grandir et représente un atout phare pour un petit pays de 52 millions d’habitants.
« K-Pop, la fabrique d’un phénomène », un Grand reportage de Nicolas Rocca.
(Rediffusion)
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