Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Les yeux de l’Amérique braqués sur la Géorgie

Audio 19:30
Les électeurs ont voté lors du deuxième tour de scrutin du Sénat américain, dans un bureau de vote à Marietta (Géorgie), aux États-Unis, ce 5 janvier.
Les électeurs ont voté lors du deuxième tour de scrutin du Sénat américain, dans un bureau de vote à Marietta (Géorgie), aux États-Unis, ce 5 janvier. REUTERS - MIKE SEGAR
Par : Mikaël Ponge
22 mn

Cet État du sud des États-Unis, remporté lors de la présidentielle par Joe Biden, revote ce mardi 5 janvier pour deux sièges de sénateurs. L'écart a l'issue du vote du 3 novembre étant beaucoup trop mince pour départager les vainqueurs.

Publicité

Et l'enjeu est crucial, puisque de ces deux sièges dépendra la couleur de la chambre haute du pays. Quatre candidats sont en lice : deux républicains, fervents soutiens de Donald Trump, qui est d’ailleurs venu les soutenir à la veille du vote, et deux démocrates : Raphael Warnock, un pasteur afro-américain et Jon Ossof, un ancien journaliste âgé d'une trentaine d'années qu’a suivi ces derniers jours notre envoyé spécial, Eric de Salve.

Les chavistes s’installent au parlement vénézuélien

Le PSUV, le parti du président Maduro s'installe ce mardi 5 janvier aux commandes du Parlement du Venezuela, unique institution jusque-là aux mains de l'opposition qui avait boycotté le scrutin législatif de décembre dernier. Cette opposition, avec à sa tête Juan Guaìdo, qui entend maintenir en poste les députés élus en 2015. Le Venezuela a donc aujourd’hui deux parlements.

Enlèvements et pénurie d’essence en Haïti

La nouvelle année commence comme la précédente s’est terminée en Haïti : avec une insécurité galopante et la multiplication des enlèvements. Cinq ont déjà été recensés depuis le début du mois, comme nous l’explique notre confrère Gotson Pierre, d’Alterpresse. Nous revenons ensemble aussi sur la vie ralentie à Port-au-Prince et dans les villes de province à cause d’un nouveau problème lié à l’essence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.