Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: Vers une victoire des démocrates en Géorgie, mais pas «d’effet anti-Trump»

Audio 19:30
Les deux candidats démocrates aux élections séntoriales en Géorgie, Jon Ossoff (à g.) et Raphael Warnock (au milieu) avec le président américain élu Joe Biden, lors d'un meeting commun à Atlanta, le 4 janvier 2021.
Les deux candidats démocrates aux élections séntoriales en Géorgie, Jon Ossoff (à g.) et Raphael Warnock (au milieu) avec le président américain élu Joe Biden, lors d'un meeting commun à Atlanta, le 4 janvier 2021. AFP - JIM WATSON
Par : Mikaël Ponge
21 mn

Raphael Warnock, pasteur afro-américain candidat démocrate à l'une des deux sénatoriales qui se tenaient mardi 5 janvier dans l'État de Géorgie, est donné vainqueur. Avec, peut-être aussi, un deuxième siège pour le camp de Joe Biden, puisque Jon Ossoff est donné en bonne position.

Publicité

C’est une double victoire en perspective pour les démocrates, synonyme d’un sénat à Washington qui bascule en faveur du président Joe Biden. Mais est-ce une victoire des démocrates ou une défaite des trumpistes ? Décryptage de Lauric Henneton, maître de conférence a l'Université de Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des États Unis, il est notre invité.

Le Congrès américain réuni pour certifier la victoire de Joe Biden

C’est l’autre événement du jour aux États Unis : les deux chambres du Congrès sont réunies pour certifier des résultats de la présidentielle du 3 novembre. En principe, une formalité. Une cérémonie présidée par le Vice-Président, Mike Pence, auquel Donald Trump demande de bloquer cette confirmation. Un groupe d'une dizaine de sénateurs républicains emmenés par Ted Cruz ont annoncé qu’ils voteraient contre cette certification, pendant que le 45ème locataire de la Maison Blanche appelle ses partisans à se réunir dans les rues de Washington, toujours pour dénoncer une prétendue fraude.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.