Quelle politique d’immigration américaine avec Joe Biden?
Publié le :
L’immigration, priorité législative du 46ème président des États-Unis. Quelques heures seulement après avoir prêté serment, mercredi 20 janvier 2021, Joe Biden a transmis au Congrès un projet de loi pour réformer la politique migratoire du pays. Si ce texte est voté, les quelque 11 millions de migrants sans statut légal auront, pour la première fois, une vraie perspective d’obtenir la citoyenneté américaine, à travers un parcours de huit ans. Dans son projet de loi, Joe Biden prévoit aussi d’aider davantage les pays d’Amérique Centrale d’où viennent la plupart des migrants.

Il a également signé, ce 20 janvier, un décret pour protéger de toute expulsion les 700.000 «Dreamers», ces jeunes adultes qui sont entrés clandestinement aux États-Unis pendant leur enfance. «Une politique qui tranche symboliquement et concrètement» avec le passé selon notre invité, Olivier Richomme, maître de conférences à l’Université Lyon 2.
Cette réforme de l’immigration vue d’Haïti
La communauté haïtienne est très importante aux États-Unis, notamment sur la côte Est. Cette réforme à venir aux États-Unis, comment est-elle vue en Haïti ? La réponse avec Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. On revient aussi sur la mise en garde adressée au pays par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dans un communiqué.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne