Journal d'Haïti et des Amériques

Rose Lumane Saint-Jean: «Je veux être la voix des sans voix»

Publié le :

Elle est devenue une fierté nationale. L'étudiante de l'Université d'État d'Haïti, Rose Lumane Saint-Jean a remporté cette semaine le Prix du Public TV5 Monde au Concours international d’éloquence organisé par l’Université parisienne Panthéon-Sorbonne. Elle nous dit sa fierté d’avoir su engranger autant de soutien.

Rose Lumane Saint-Jean, étudiante haïtienne, a remporté le Prix du Public TV5 Monde au Concours international d’éloquence organisé par l’Université parisienne Panthéon-Sorbonne.
Rose Lumane Saint-Jean, étudiante haïtienne, a remporté le Prix du Public TV5 Monde au Concours international d’éloquence organisé par l’Université parisienne Panthéon-Sorbonne. © Esther Grégoire
Publicité

​​​Après plus de trois mois de compétition, elle est parvenue à se hisser jusqu'à la finale qui a eu lieu le 24 mai 2021. Si Rose Lumane Saint-Jean, étudiante haïtienne, n'a pas remporté le grand prix, elle repart donc avec le vote du public qui l'a élue - via un dispositif en ligne - meilleure oratrice lors de son passage en demi-finale. Elle a amassé plus de 25 000 votes, ce qui l’a placée loin devant ses compétiteurs, grâce notamment à des prises de parole engagées, dans lesquelles elle a convoqué l’histoire d’Haïti, les grands noms de la Révolution, mais aussi la situation actuelle que traverse son pays. « C’était très important », explique la jeune femme qui assure que « la solidarité et l’altruisme » sont une solution aux crises que traverse Haïti. « Je veux être la voix des sans voix », assure Rose Lumane Saint-Jean.

Rose Lumane Saint-Jean.
Rose Lumane Saint-Jean. © Esther Grégoire

 

  • Un mois de contestation en Colombie

Cela fait tout juste un mois que les manifestations ont commencé en Colombie, pour protester contre la gestion par le gouvernement de la crise du Covid et ses conséquences alors que la pauvreté a explosé. C'est un projet de réforme fiscale qui avait mis le feu aux poudres, rapidement mis dans un tiroir, mais les revendications se sont multipliées pour prendre des formes très diverses, notamment auprès des jeunes fortement mobilisés notamment contre la répression policière depuis un mois. La vice-présidente et chef de la Diplomatie colombienne, Marta Lucia Ramirez, a écrit à la Cour interaméricaine des droits de l'homme et l'Organisation des États américains pour leur demander de préciser l'agenda de la visite que les deux organisations souhaitent mener. Bogota avait jusqu'ici botté en touche quant à une éventuelle visite immédiate de ces organismes.  

 

  • Dans les vignobles du Texas

Quand on pense au vin américain, on pense aussitôt à la Californie. Mais saviez-vous que depuis une dizaine d’années, la production viticole du Texas gagne de plus en plus de prix ? Dans cet État, l’économie du vin engrange des milliards de dollars de revenus, en vente de bouteilles, mais aussi du fait du tourisme viticole. Et ce grâce à la production de vin issu de cépages moins connus comme le Viognier, le Blanc du Bois ou le Black Spanish. Thomas Harms nous emmène dans les vignes texanes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes