Journal d'Haïti et des Amériques

Salvador: les homicides en baisse, des chiffres en trompe-l’œil

Publié le :

C'est l'un des pays les plus violents au monde avec, à sa tête, celui qui se décrit comme le dictateur le plus cool de la planète. Le Salvador et son président Nayib Bukele, le pays a atteint en 2020 son niveau d'homicides le plus bas depuis des années, mais avec tout de même 1 200 personnes assassinées.

Scène de crime au Salvador. Un chauffeur de bus probablement tué par les membres du gang Maras, il n'aurait pas respecté la grève dans les transports publics imposé par ce gang. (Image d'illustration).
Scène de crime au Salvador. Un chauffeur de bus probablement tué par les membres du gang Maras, il n'aurait pas respecté la grève dans les transports publics imposé par ce gang. (Image d'illustration). © Jose Cabezas/REUTERS
Publicité

C’est une baisse qui ne doit pas occulter une autre violence, plus silencieuse, causée par la présence des gangs au Salvador : les extorsions, le contrôle de quartiers entiers ou les disparitions forcées. Le pays compte plusieurs centaines de disparus par an, attribués avant tout aux principaux gangs présents dans le pays. Fin octobre 2021, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a demandé au gouvernement salvadorien de mettre en place des actions préventives contre les disparitions et plus de transparence concernant les chiffres d’un phénomène que la Cour considère en augmentation considérable, après plusieurs années de baisse.

 

  • Haïti : 6 mois de guerre des gangs à Martissant

Comme pour marquer les six mois de leur guerre sanglante, le mercredi 1er décembre 2021, les bandits armés ont encore fait couler le sang à Martissant de façon spectaculaire. Ils ont attaqué à l’arme automatique un bus qui transportait 38 passagers. Une femme a été tuée sur le coup, et 12 autres personnes ont été grièvement blessées. Une autre victime mortelle a été rapportée ultérieurement, comme nous l’explique Frantz Duval du Nouvelliste. Six mois depuis que les forces de l’ordre sont tenues en échec par les bandits qui tuent, kidnappent, violent, dépouillent les passants de ce quartier à l’ouest de la capitale Port-au-Prince.

 

  • Un évangéliste à la Cour Suprême brésilienne

Il l'avait promis. Le président brésilien, Jair Bolsonaro, avait annoncé qu'il nommerait un juge «terriblement évangélique» à la Cour Suprême de son pays. Voilà qui est fait : le Sénat brésilien a approuvé, le mercredi 1er décembre 2021, la nomination de l'ancien ministre de la Justice André Mendonça, un pasteur presbytérien. « Ma première réaction, c’est la gloire à Dieu pour cette victoire. C’est un pas pour un homme, mais pour l’histoire des évangéliques du Brésil, c’est un grand bond », a-t-il commenté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes