Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: dans l’ «enfer» de la prison des Gonaïves

Publié le :

Conséquence d’un système judiciaire quasi inexistant, les prisons haïtiennes sont occupées à 80% des détenus dans l’attente de leur jugement. Haïti est l’un des 10 pays les plus affectés par la détention préventive prolongée, selon le dernier rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, publié en juin 2021. Avec pour conséquence : une surpopulation carcérale et des conditions de vie inhumaines.

La prison civile des Gonaïves, Haïti.
La prison civile des Gonaïves, Haïti. © Ronel Paul / RFI
Publicité

Inhumain, dégradant, cruel. Ce sont quelques-uns des adjectifs utilisés par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans le rapport publié fin juin 2021 sur l'état des prisons haïtiennes. Le document concluait que les conditions de détention dans 12 lieux de détention visités constituent une situation de torture ou de traitement cruel. Selon BINUH, la détention préventive prolongée a accru la surpopulation carcérale dans les prisons haïtiennes à hauteur de 316% cette année. Ainsi, dans la prison civile des Gonaïves, la situation est critique. Les cellules sont bondées et les services de base sont inexistants : pas d’eau, pas de lits et encore moins de justice. Les détenus n’ont droit qu’à un seul repas par jour. Reportage de Ronel Paul.

 

 

  • Le Chili légalise le mariage pour tous

Le Parlement chilien s'est prononcé mardi 7 décembre en faveur du mariage entre personnes du même sexe, une longue demande la communauté homosexuelle, validant le projet de loi déposé en 2017. Après son approbation mardi au Sénat à l'issue de nombreux reports du vote, la Chambre des députés s'est immédiatement prononcée à 82 voix pour et 20 contre. Le Chili rejoint ainsi le Costa Rica, l'Equateur, la Colombie, le Brésil, l'Uruguay, et l'Argentine et une partie des états du Mexique. La loi devrait être promulguée demain 9 décembre, et les premières cérémonies « pourront avoir lieu au moins de mars », selon la presse.

 

 

  • Medellin, à la reconquête du quartier de Pablo Escobar

En Colombie, 27 ans après sa mort, le narcotrafiquant Pablo Escobar fait encore parler de lui à Medellin. Un quartier qu’il avait construit est en train d’être rénové par la mairie. Il s’agit là d’un geste symbolique et social. Les autorités tentent de changer l’image du quartier baptisé «  el Barrio Pablo Escobar » envahi par le tourisme autour du narcotrafiquant. Aujourd’hui, le bruit de broyeuses et de pelleteuses résonne dans le quartier. Sur l’ancien terrain d’une des maisons du narcotrafiquant, un centre d’accueil pour enfants est en train d’être terminé. Il accueillera 300 enfants. Reportage de Najet Benrabaa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes