Chili: les défis des deux nouveaux présidents de la Constituante
Publié le :
À mi-chemin dans ses travaux, l’Assemblée constituante élue l’an dernier (2021) s'est choisi, au début du mois de janvier 2022, une nouvelle présidente et de nouveaux vice-président(e)s. De nouveaux visages peu connus, à l’image du renouvellement politique qui s’est opéré au Chili.

Le renouvellement à la tête de cette Assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle loi fondamentale pour remplacer celle héritée de la dictature Pinochet, était prévu mais les élus ont eu du mal à se mettre d'accord. Il aura fallu neuf votes et plus de 20h de débats et de négociations, le 4 et le 5 janvier 2022, pour parvenir finalement à l'élection de Maria Elisa Quinteros à la tête de l'Assemblée constituante. Féministe, écologiste, de gauche, cette chercheuse en Santé publique est entrée dans l'hémicycle l'an dernier (2021) grâce au soutien d'assemblées de quartier dans sa région. Elle remplace donc la linguiste Elisa Loncon, membre du peuple autochtone mapuche. Et elle sera épaulée par un jeune médecin rural de centre-gauche, Gaspar Dominguez, élu vice-président. Tous les deux étaient peu connus du grand public avant début janvier 2022. Mais ils représentent à plusieurs titres le renouvellement de la classe politique observé lors de l'élection de l'Assemblée constituante. Ils ont moins de 40 ans, ne militent dans aucun parti politique, et vivent hors de Santiago.
Haïti : multiplication des accords politiques pour une sortie de crise
Le 7 février 2022 s’annonce comme une date fatidique en Haïti. Après la polémique l’an dernier (2021) autour de la fin de mandat du président assassiné Moïse, beaucoup voient en ce 7 février la date butoir pour Ariel Henry, le Premier ministre a la tête du pays depuis l’été dernier (2021). Le week-end dernier, des organisations de la diaspora ont fait choix de l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président de la transition, qui s’est lui-même porté candidat à la présidence collégiale proposée par le consensus trouvé entre l'accord de Montana et le Protocole d'entente nationale. Une myriade de propositions que nous décrypte Gotson Pierre, rédacteur en chef de l’agence Alterpresse, qui nous précise que le Premier ministre, Ariel Henry, a renouvelé hier (17 janvier 2022) son appel au dialogue tout en réaffirmant sa position. Dans un tweet, il l'écrit « il n'y aura pas de président au palais national avant les élections ».
Un nouveau journaliste tué au Mexique
Collaborateur de plusieurs publications mexicaines, le photographe Margarito Martinez a été tué lundi 17 janvier 2022 près de chez lui à Tijuana, ville-frontière avec les États-Unis. Le photographe, spécialisé dans les affaires policières, a été la cible «d'une agression à l'arme à feu», selon le communiqué du ministère régional. En parallèle, dans l'État du Veracruz, la Commission d'État pour la protection des journalistes a demandé au parquet général de l'État de mettre en œuvre le «protocole d'enquête pour les délits contre la liberté d'expression» après l'homicide de José Luis Gamboa, poignardé le 10 janvier 2022 dans le port de Veracruz. Son corps n'a été identifié que le 14 janvier par sa famille.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne