Pour se laver ou se nourrir, l’accès à l’eau potable est un des nombreux problèmes avec lequel les Haïtiens doivent batailler. La faute à un service d’assainissement défaillant, qui oblige les familles à parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner et faire des stocks.

Jusqu’à une heure et demie de marche à pousser une brouette chargée de litres d’eau. Voilà à quoi certaines familles haïtiennes sont soumises ; quand de l’eau est disponible, ce qui est loin d’être toujours le cas. Des bidons qu’il faut payer plusieurs dizaines de gourdes, dans le contexte d’inflation qui prive la population de nombreuses ressources. Si l’eau est si difficile d’accès à Port-au-Prince, c’est parce qu’elle ne coule pas, ou du moins ne coule plus, aux robinets de certaines familles de la région métropolitaine qui pourtant paient pour ce service. S’ajoute à cela l’incapacité de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement, chargée d’alimenter les familles en eau, à la demande. À quand la fin de cette pénible quête de l’eau pour les habitants de Port-au-Prince ? Que compte faire la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement ? Son responsable n’a pas répondu aux nombreuses sollicitations de RFI. C’est un reportage de Marie André Bélange.
Joe Biden se lance dans la campagne des « midterms » aux États Unis
Le président américain s'est résolument lancé dans la campagne pour les élections législatives de novembre. En déplacement en Pennsylvanie, État clé du scrutin, mardi 30 août sur le thème de la sécurité, Joe Biden a attaqué tous azimuts les républicains fidèles à Donald Trump. Alors que lui se dit déterminé à interdire les fusils d'assaut aux États-Unis, le démocrate de 79 ans a critiqué la réticence des conservateurs à réguler les armes à feu « parce qu'ils ont peur de la NRA », le puissant lobby des armes. Pour tenir sa promesse d'une interdiction fédérale, il lui faudrait toutefois non seulement conserver et consolider son contrôle du Sénat, mais aussi remporter la Chambre des représentants, un scénario qui pour l'heure semble peu probable malgré un regain d'engouement pour les démocrates dans les sondages.
Chili : quand la police pousse les femmes à dénoncer leur agresseur par messages secrets
26 féminicides ont été commis depuis le début de l’année 2022 au Chili et 101 tentatives d’assassinats de femmes ont été enregistrées. Pendant la pandémie avec les longs mois de confinements, les violences intrafamiliales ont explosé. La police chilienne a alors mis en place une campagne intitulée « Peu importe comment tu le dis, nous te comprendrons », pour insister les femmes victimes de violences à les appeler en utilisant des messages codés. Il y a quelques semaines, une femme de 52 ans a contacté la police en faisant croire qu’elle passait une commande pour acheter de la nourriture, alors qu’en réalité elle subissait des violences de son fils. À Santiago, le reportage de Naïla Derroisné.
Et à la Une du Journal de la 1ère
À la veille de la rentrée scolaire, nouvelle manifestation des enseignants martiniquais qui refusent leur affectation dans l’Hexagone.
► Écouter le Journal d'Outre-mer La 1ère
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne