Crise en Haïti: «La question du dialogue est centrale»
Publié le :
Avec sa politiques de sanctions, le Canada est à l’initiative dans le dossier haïtien. Ottawa vante une nouvelle approche dans la recherche d’une résolution de la crise, tout en poussant à un dialogue entre acteurs haïtiens. Retour avec notre invité sur la visite, la semaine dernière, de la délégation haïtienne.

Après une première délégation en octobre 2022, le Canada a dépêché en Haïti une nouvelle mission diplomatique, début décembre 2022. À sa tête: Bob Rae, l’ambassadeur du Canada auprès de l’ONU. Le diplomate et son équipe se sont entretenus avec bon nombre d’acteurs, notamment le Premier ministre Ariel Henry et des représentants de l’Accord de Montana. «Personne n’a la légitimité pour s’occuper du pouvoir. Montana n’a pas plus de légitimité qu’Ariel Henry, il faut donc dialoguer», résume notre invité, Jacky Lumarque, recteur de l’Université privée Quisqueya de Port-au-Prince, qui a lui-même rencontré Bob Rae. Mais, «nous ne sommes pas proches d’un consensus», nuance-t-il. Toutefois, pour Jacky Lumarque, «s’il y a quelqu’un capable de créer les conditions pour un vrai dialogue, c’est le Premier ministre actuel, c’est lui qui doit céder quelque chose. S’il ne le comprend pas lui-même ; ceux qui l’ont nommé ou le soutiennent doivent le lui faire comprendre. Il faut l’amener à trouver un terrain d’entente dans un délai donné», précise l’universitaire pour qui les sanctions imposées par Ottawa «crée les conditions du dialogue». Mais le gouvernement haïtien «doit prendre le pas pour remobiliser l’action publique en relais des sanctions adoptées».
Pérou: Pedro Castillo restera-t-il en prison?
L’ex-président péruvien destitué et arrêté, la semaine dernière, voit sa garde à vue prendre fin ce mercredi 14 décembre 2022. Mais pas sûr pour autant qu'il recouvre la liberté. Hier (13 décembre 2022), la justice a jugé infondée sa demande de recours pour mettre fin de façon anticipée. Dans la foulée, le Parquet a demandé son maintien en détention préventive pour 18 mois. Une audience a été fixée ce mercredi matin. Pendant ce temps, les manifestations de soutien à l'ancien dirigeant de gauche se poursuivent. Deux nouvelles régions du sud du pays ont été placées en état d'urgence. Sept personnes sont mortes au Pérou depuis dimanche dernier (11 décembre 2022). La partie sud du pays, avec la région touristique de Cuzco et la deuxième ville plus grande ville Arequipa, et celle au Nord sont les zones les plus touchées par les manifestations.
L’Argentine rêve déjà de sa troisième étoile
Plus qu'une explosion soulagée comme contre les Pays-Bas en quarts, c'est par un immense rugissement de plaisir, que des foules de supporters argentins ont salué mardi (13 décembre 2022) à Buenos Aires leur qualification brillante (3-0) en finale du Mondial 2022, convaincus plus que jamais que les planètes s'alignent, et que pour eux, comme pour Messi, ce Mondial, c'est «LE» Mondial. Dès le coup de sifflet final, une foule impressionnante, des milliers, très vite des dizaines de milliers, ont commencé à converger vers l'Obélisque, monument iconique au centre de Buenos Aires et lieu traditionnel des célébrations.
À la Une du Journal de la 1ère
En Martinique, l’un des deux jeunes qui avaient ouvert le feu sur des gendarmes à Saint-Joseph s’est rendu hier après-midi (13 décembre 2022) aux autorités.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne