«Une balle a frôlé la tête de mon garçon»: en Haïti, les victimes des gangs témoignent
Publié le :
La violence des gangs fait fuir les habitants de Port-au-Prince. L’ONU alerte, mardi (9 mai 2023), sur une « vague de violence extrême » dans plusieurs quartiers de la capitale.
La violence des gangs continue de faire fuir les résidents de Port-au-Prince. Dans les quartiers de Débussy et Turgeau, certains habitants ont dû quitter leur domicile, par peur de représailles à la suite d’une attaque d’hommes armés, le 24 avril 2023. « Ils ont menacé à plusieurs reprises de me tuer. Ils m’ont dit de m’allonger, je m’y suis opposé en leur disant que s’ils voulaient de l’argent, j’allais leur donner. Mon fils a également refusé. Ils ont dit qu’ils allaient nous tuer tous les deux. Ils ont tiré une balle dans l’un des murs de la maison, et elle a frôlé la tête de mon garçon », témoigne Jacques, habitant de Débussy. Selon l’ONU, 600 personnes sont mortes, au mois d’avril 2023, dans une « vague de violence extrême » dans plusieurs quartiers de la capitale.
Aux États-Unis, les manifestants anti-armes de nouveau mobilisés
Le port d'armes est de nouveau au centre de l'actualité, deux jours après une nouvelle fusillade dans le pays, dans un centre commercial de la ville d’Allen au Texas. Un homme a abattu huit personnes, samedi 6 mai 2023. Lundi (8 mai), des militants anti-armes ont manifesté devant le Parlement texan, à Austin, pour demander aux élus d’agir.
Au Brésil, le succès du funk de Kondzilla
À 34 ans, Konrad Dantas, plus connu sous le nom de Kondzilla, est à la tête d’une chaîne YouTube qui compte plus de 2 000 clips et 66 millions d’abonnés. Il s’est spécialisé dans le funk à une époque où ce style de musique, n’était pas valorisé. Aujourd’hui, il produit des musiques, des clips, mais aussi des séries.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne