Haïti: appel à la prudence à l'approche de la tempête tropicale Franklin
Publié le :
La tempête tropicale Franklin devrait atteindre les côtes haïtiennes, mardi 22 août, à la mi-journée. « Les départements du sud et de l'ouest vont probablement ressentir les plus gros effets mais ils devraient être ressentis partout dans le pays car le phénomène est assez large », explique Jerry Chandler, directeur de la protection civile haïtienne.

« Pendant le passage de la tempête, il faut éviter de traverser les eaux en crue et les eaux sauvages de ruissellement dans les rues, on recommande fortement aux gens d'éviter de se déplacer inutilement. La dernière consigne, c'est de rester sur les radios parce que la protection civile continue de faire passer en boucle et au fur et à mesure les consignes sur l'évolution du phénomène », précise-t-il.
En République Dominicaine, la migration haïtienne au cœur de la campagne électorale
Les élections présidentielle et législatives se tiendront en 2024 en République Dominicaine. Selon le dernier recensement de 2017, près de 500 000 Haïtiens, avec ou sans papiers, y vivent. Les expulsions sont quotidiennes, et se conjuguent avec la corruption des agents de migration qui extorquent les citoyens haïtiens, en situation légale ou non. Il est également extrêmement compliqué pour les Haïtiens en situation légale de renouveler leurs papiers et la campagne électorale semble normaliser de plus en plus l'anti-haïtianisme dans le pays.
Les Équatoriens approuvent l'arrêt de l'exploitation pétrolière dans une réserve amazonienne
Lors d'un référendum organisé le 20 août 2023, en parallèle des élections générales, les électeurs ont dit oui à 58,99 % l'arrêt du « bloc 43 » dans le Yasuni, un parc national qui abrite notamment 400 espèces de mammifères et et 600 espèces d’oiseaux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne