Journal d'Haïti et des Amériques

Présidentielle en Argentine : les électeurs se décident dimanche

Publié le :

Sergio Massa et Javier Milei ont donné leurs derniers meetings de campagne. Les Argentins doivent élire dimanche (19 novembre 2023) leur futur président, dans un pays marqué par une inflation galopante.

Les candidats Javier Milei (g.) et Sergio Massa (dr.), lors d'un débat en direct à la télévision, le 12 novembre 2023, une semaine avant le second tour de la présidentielle en Argentine.
Les candidats Javier Milei (g.) et Sergio Massa (dr.), lors d'un débat en direct à la télévision, le 12 novembre 2023, une semaine avant le second tour de la présidentielle en Argentine. © LUIS ROBAYO/AFP
Publicité

La campagne électorale s’est achevée jeudi 16 novembre 2023 en Argentine. Dimanche (19 novembre), les électeurs auront le choix entre Sergio Massa, l’actuel ministre de l’Économie et Javier Milei, le candidat antisystème, favorable à une dollarisation de l’économie. Ce dernier donnait, jeudi 16 novembre 2023, son dernier meeting à Cordoba. Ses électeurs veulent en finir avec l’inflation qui bat des records en Argentine. Pour Liwen Carballo, 23 ans, choisir Javier Milei, c’est « en finir avec des années de décadence et de politiques socialistes qui ont creusé le déficit fiscal ». Jusqu’au bout, les deux candidats ont tenté de rallier la voix des indécis qui joueront un rôle-clé. La quasi-totalité des sondages prédisent un scrutin très serré.

Bolivie : Imillaskate, un club de skateuses engagées

En Bolivie, ces skateuses n’ont pas peur de se faire des bleus. Les membres d’Imillaskate glissent, sautent, dérapent sur les trottoirs de Cochabamba pour inspirer d’autres jeunes femmes. « Ce que nous voulons, c’est donner du pouvoir aux femmes, explique Elinor, au micro de notre correspondante Camille Bouju. Nous voulons démontrer que si nous, nous pouvons pratiquer un sport qui était réservé aux hommes, un sport extrême, dangereux, alors n’importe quelle femme peut faire ce qu’elle désire ». En plus de cette démarche féministe, ces skateuses veulent aussi revaloriser leur culture, leur identité indigène, les Cholitas. Elinor porte fièrement une jupe traditionnelle, une pollera : « La femme avec une pollera a un sens très fort ici, cela symbolise la lutte, le courage. Nous la représentons parce que nous avons senti que c’était quelque chose qui était en nous, que c’était notre culture. C’est ce que nos ancêtres nous ont légué ». Pour elles, le skateboard est un sport de révolution. Elles souhaitent faire ouvrir des skateparks dans tout le pays pour continuer à diffuser leur engagement en Bolivie.

Le journal de la 1ère

576 euros par mois. Voilà en moyenne avec quoi vivent 65 % des personnes âgées en Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes