L'Épopée des musiques noires

Le label Motema Music a 20 ans !

Publié le :

La passion et l’envie sont des moteurs essentiels dans une vie pour mener à bien les projets les plus ambitieux. Jana Herzen défend, depuis 20 ans, son label Motema qui a révélé nombre d’artistes devenus des étoiles. Le meilleur exemple s’appelle Gregory Porter. Avant d’être la figure emblématique de Blue Note Records, le formidable chanteur avait fait paraître deux albums chez Motema. Jana Herzen a du flair et mise toujours sur les jeunes talents.

Jana Herzen, heureuse de célébrer les 20 ans de son label sur RFI.
Jana Herzen, heureuse de célébrer les 20 ans de son label sur RFI. © Joe Farmer/RFI
Publicité

Savoir dénicher la perle rare est un don que l’expérience développe au fil des années. Mettre en valeur des virtuoses de tous âges est également un exercice que l’on apprend à peaufiner chaque jour. Jana Herzen a su offrir à de nombreux instrumentistes l’exposition qu’ils méritaient. Le pianiste jamaïcain Monty Alexander, bientôt 80 ans, comme son jeune homologue indonésien Joey Alexander, 20 ans, ont par exemple trouvé un véritable espace d’expression grâce au label Motema. Les nationalités n’ont pas d’importance pour la cheffe d’orchestre de cette firme discographique indépendante. Tant que le projet crée la curiosité, le pari en vaut la peine. 

Les consoles techniques n’ont aucun secret pour Jana Herzen.
Les consoles techniques n’ont aucun secret pour Jana Herzen. © Joe Farmer/RFI

Si toutes les cultures s’entrecroisent sur ce label intelligent, notons tout de même un certain regard porté à la source de l’imagination musicale jazz : le continent africain. Dès 2003, l’inclinaison vers le terreau originel était patente. Babatunde Lea fut l’un des premiers artistes à scintiller dans la famille Motema. Ce percussionniste américain, très influencé par son homologue nigérian Babatunde Olatunji, avait souhaité rendre hommage à son illustre aîné sur l’album Soul Pools. Randy Weston, autre Africain de cœur, avait lui aussi choisi Motema pour éditer son disque Storyteller. Il y a 10 ans, ce sont Ablaye Cissoko et Volker Goetze qui firent sensation avec Amanke Dionti. Plus récemment, Ali Boulo Santo Cissoko, Volker Goetze et Alejandro Moreno ont inventé le « Flamenkora », une fusion subtile entre le jazz américain, le flamenco espagnol et les volutes mandingues de la kora. 

Jana Herzen, fondatrice de Motema Music, en studio à RFI.
Jana Herzen, fondatrice de Motema Music, en studio à RFI. © Joe Farmer/RFI

La musique prime au-delà de la géographie chez Motema. La dernière recrue est une pianiste originaire de Mongolie. Shuteen Erdenebaatar a 25 ans et son aisance pianistique la hisse déjà au rang des solistes à suivre. Jana Herzen suit son cœur et ses fulgurances. Aux côtés de son défunt compagnon, l’exceptionnel bassiste Charnett Moffett, elle a eu le temps et le loisir de croiser la route de milliers d’individualités. Elle-même, chanteuse et guitariste, perçoit très rapidement la sensibilité rythmique ou harmonique de ses interlocuteurs. Cela lui a permis de maintenir vaillamment son label depuis 20 ans. 

Les 2, 3, 4 novembre 2023, une série de concerts anniversaires illumineront le Sunset/Sunside de Paris avec, notamment, les prestations d’Ali Boulo Santo Cissoko, Volker Goetze et Alejandro Moreno, la fameuse formation Flamenkora. 

Le site de Motema.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes