Les triades chinoises en BD, quand les dragons du crime passent à table
Publié le :
Après un documentaire diffusé par Arte et un livre paru chez Tallandier, Antoine Viktine adapte en BD son enquête sur les triades chinoises avec son complice dessinateur Christophe Girard.

Le 15 février 2019, devant un aréopage de journalistes, le président américain plastronne. Donald Trump annonce que le président chinois Xi Jinping a cédé à sa pression de plus en plus insistante, et qu’il a accepté d’inscrire le fentanyl sur sa liste des drogues mortelles, ce qui, dit-il, ouvre la voie à des exécutions. Le locataire de la Maison Blanche n’entend pas s’arrêter là, et annonce un durcissement drastique contre la drogue. Il faut dire que les dérivés illicites de produits de synthèse contenant cet opioïde - que l’on estime 100 fois plus puissant que la morphine et 50 fois plus que l’héroïne- font des ravages aux États-Unis.
La conférence de presse de Donald Trump est l’une des scènes de l’album que publient les éditions Steinkis dans la collection «Témoins du monde». Au dessin, Christophe Girard, habitué à mettre son trait puissant au service de récits ancrés dans le réel.
Chaque chapitre commence par un portrait du mafieux qui s’exprime. Et pour illustrer ses propos, le dessinateur et la coloriste Muge Qi font assaut de scènes ultra-expressives : le sang gicle, les balles sifflent en éclairs assourdissants, ce qui installe un énorme contraste avec l’attitude très sereine des parrains sans foi ni loi, mais dont les regards durs affichent une détermination à toute épreuve, le cuir tanné par les arrestations et les années d’emprisonnement.
Au scénario, le journaliste et réalisateur Antoine Vitkine, auteur en 2024, d’une série de documentaires pour la chaine franco-allemande Arte, Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde, et en 2025 d’un livre éponyme publié chez Tallandier. L’album Triades, quand la mafia chinoise parle est donc la troisième déclinaison de l’enquête au long cours, qui lui a permis de rencontrer entre 2020 et 2022 des membres et des anciens membres des triades -et notamment des parrains influents- mais aussi des repentis, des victimes, des policiers, des membres de services de renseignement.
Les témoignages recueillis ou reconstitués par les auteurs montrent la naissance, l’évolution et la puissance de ces organisations mafieuses, sur le continent asiatique bien sûr (de Hong-Kong à Taïwan, en passant par Macao), mais aussi en Amérique du Nord ou sur le continent européen, à travers les différents «Chinatown». L’Océanie et l’Afrique ne sont pas non plus épargnées.
À travers leurs trajectoires personnelles, les récits des parrains et de leurs hommes de main font éclater au grand jour l’omniprésence des triades, dont les ramifications s’insinuent non seulement dans le trafic de stupéfiants, mais aussi dans les jeux, la cybercriminalité et les réseaux de prostitution. À tel point qu’elles sont devenues aujourd’hui des acteurs de la géopolitique mondiale impliqués dans nombre des soubresauts que subit la planète.
Triades, quand la mafia chinoise parle, d’Antoine Vitkine et Christophe Girard (éditions Steinkis).


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne