À la Une: une éruption et une évacuation
Publié le :

Le quotidien L’Avenir revient sur la situation générée par la dernière éruption volcanique dans le Nord-Kivu. Selon ce journal, pour faire face à cette situation, il faut relocaliser la population de Goma à Sake. L’Avenir révèle qu’il s’agit d’un projet présenté par l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme, avec l’appui de la coordination du projet de développement urbain. Ce sont là les conclusions préliminaires présentées au ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu.
« Affaire Chebeya : un mémo de la VSV au chef de l’État », titre pour sa part Le Phare, un autre quotidien qui constate que 11 ans après le double assassinat des activistes des droits de l’Homme Floribert Chebeya et son compagnon Fidèle Bazana, le général John Numbi est toujours insaisissable. À l’occasion de cet anniversaire douloureux, le 1er juin dernier, l’ONG la Voix des Sans Voix a déposé auprès du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, un mémo pour demander la réouverture du procès sur ce crime d’État, peut-on encore lire dans le journal Le Phare.
« Le sénat, est-ce le refuge des grands détourneurs ? » C’est la question du jour dans le journal Salongo devenu hebdomadaire. Pour ce journal : « Jules Alingeti, inspecteur général des Finances, n’a pas encore fini de solliciter la levée des immunités qui servent de carapace à des anciens gestionnaires des institutions et services publics sur qui pèsent des soupçons de détournement de la richesse nationale ». Comme pour donner de la vertu à cette demande, poursuit le journal, l’ancien chasseur des mafieux en RDC Emmanuel Luzolo Bambi, plaide pour une justice impersonnelle. Quel que soit leur rang social, soutient l’hebdomadaire Salongo, les personnes soupçonnées de détournement des deniers publics doivent se justifier auprès des hommes en toge.
Pour sa part, le journal Le Potentiel s’est intéressé à la Revue du Portefeuille organisée par la ministre d’État en charge du Portefeuille, Princesse Kahinda Mahinda. Et dans la rubrique À haute voix, l’éditorialiste du Potentiel se veut on ne peut plus clair : « La revue du portefeuille n’est pas à confondre avec l’audit proprement dit ». Ce confrère rappelle « qu’il s’agit ici de dégager les forces et les faiblesses de gestion, dégager des thérapeutiques idéales capables de réorienter la mécanique pour rendre les sociétés tout aussi efficaces qu’efficientes. » Et le journal de conclure : « Initiée par le gouvernement de l’Union sacrée, la revue du Portefeuille devrait lucidement proposer une saine méthode de gestion et un nouveau profil de mandataire ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne