À la Une: l’affaire Jean-Marc Kabund
Publié le :

Le quotidien Le Potentiel s’intéresse à l’affaire Jean-Marc Kabund. Cet ancien cadre de l’UDPS, le parti présidentiel, qui avait été radié de ce parti et qui vient de créer, en début de semaine, son propre parti : « Action pour le Changement ». À cette occasion, il a critiqué sans ménagement le président Félix Antoine Tshisekedi. « Un discours qui sonne faux », titre Le Potentiel, qui qualifie Kabund d’aigri et de frustré. « De l’avis de plusieurs observateurs, écrit Le Potentiel, l’ancien président de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, relève purement de la distraction et le peuple n’en a cure ! ». Et de poursuivre : « Sinon, ce même peuple aura du mal à comprendre un discours qui, en réalité, sonne faux pour quelqu’un qui donne l’air de s’être gracieusement servi de par sa position d’il y a peu, et tient du coup à tourner la casaque par des excès pour éviter un fatal décès politique. » Et d’ajouter : « En clair, les rêves d’une vengeance mal ficelée tourne en illusion Kabund. »
Sur le même sujet, le bihebdomadaire Le Maximum titre : « Explosion en vol : Kabund voulait être calife à la place du calife ». Selon ce journal, le coup de gueule de Kabund apparaît donc comme une extériorisation de frustration au lieu d’une défense contre les griefs ayant conduit à son exclusion de l’UDPS. Et de se référer aux accusations faites par Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’UDPS qui a entrepris d’exposer la personnalité « de l’homme poussé par la folie du pouvoir afin de faire comprendre sa vraie nature qui justifie tous les faits et actes passés et présents ».
« Grande journée de prière au stade des Martyrs »
C’est dans le quotidien Forum des As qui rapporte que « l'appel de l’intercesseuse Adèle Kayinda a été largement suivi ». L’initiatrice de cette gigantesque mobilisation est également une diaconesse dans une église de la place. Avec des dizaines de milliers de Congolais, y compris des responsables de différentes confessions religieuses, ils ont consacré cinq heures de prière dimanche 17 juillet en faveur de la nation congolaise agressée par le Rwanda et aux FARDC, soutient le tabloïd. « Lève-toi, cette affaire te concerne », c’est le thème de cette gigantesque prière, rappelle Forum des As.
De son côté, le trihebdomadaire AfricaNews titre : « Bahati : son carton rouge à la Monusco ! » Dans la suite du leader de la plateforme AFDC et Alliés, en séjour dans l’est de la RDC, le confrère affirme que « Modeste Bahati Luwebo s’est servi de son ancrage dans cette partie du pays pour mobiliser. Le speaker du Sénat tape sur les casques bleus et se montre prêt à mouiller le maillot pour Fatshi en 2023 », écrit le journal, qui raconte : « À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu fortement menacée par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, souligne AfricaNews. Modeste Bahati a appelé au retrait définitif de la force onusienne. Cette force que le président du Sénat juge incapable de ramener la paix et la sécurité en RDC, malgré les moyens financiers et logistiques mis à sa disposition depuis 1997. Et à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, il a demandé aux jeunes d’intégrer l’armée RD-congolaise pour défendre la patrie de Patrice Émery Lumumba », explique encore AfricaNews.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne