À la Une: la suite concrète du discours du président Félix Tshisekedi à l’ONU
Publié le :

Dans le quotidien Forum des As, cet éditorial « Le coup d'après…» Sous la plume de José Nawej, le journal s’interroge sur ce que sera la suite concrète du discours du président Félix Tshisekedi à l’ONU le 20 septembre dernier. « Après le "J’accuse" façon Zola, après la plainte cicéronienne sur le mode "jusqu’à quand le Rwanda abusera-t-il de la patience ou de l’inaction des dirigeants congolais, vivement du concret" », clame l’éditorialiste qui réclame : « Des actes, rien que des actes au diapason des mots articulés à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies ». Et de poursuivre : « Bref, le coup d’après sera fait d’actions pour récupérer Bunagana et plus généralement sanctuariser le territoire national. Toute autre perspective que celle-là, conclut l’éditorialiste dans Forum des As, sera synonyme de négation du discours urbi et orbi du 20 septembre dernier ».
Le Rwanda et l’Ouganda soutiennent les milices dans l’est de la RDC
Cette déclaration de l’Américain Herman Cohen dans le quotidien La République. « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner ». Pour l’ancien secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires africaines, les deux voisins de la RDC sont les principaux sponsors des groupes armés actifs dans l’est du pays. Pour ramener la paix, révèle le journal, Herman Cohen opte pour la voie militaire et appelle l’armée congolaise à faire la guerre contre eux. Herman Cohen se joint ainsi aux multiples rapports et enquêtes des experts aussi bien indépendants que ceux mandatés par les Nations unies... Ces experts ont mis à nu le rôle de premier ordre qu’occupent ces voisins dans le cycle infernal des violences qui sévissent depuis bientôt trois décennies dans l’est de la RDC.
Dans sa vitrine à la Une, le journal AFRICANEWS titre : « Jules Alingeti obtient la promesse d’un accompagnement de l’Union européenne ». C’est le résultat de la croisade internationale de l’IGF qui est allée présenter les avancées réalisées par la RD-Congo en matière de lutte contre les antivaleurs dans la gestion des finances publiques, affirme le trihebdomadaire. Selon ce journal, cette promesse est arrivée moins d’une semaine après la consécration de Jules Alingeti aux États-Unis, consécration par le prestigieux magazine économique américain Forbes.
« À qui profite la multiplication des conflits communautaires? » La question est à la Une du quotidien L’Avenir. Pour ce journal, l’unité nationale est en péril depuis l’éclatement de la guerre d’agression de l’AFDL en octobre 1996. Il observe des poussées périodiques des conflits communautaires dont, souligne L’Avenir, les récents affrontements Teke-Yaka à Kwamouth, dans la province du Maï Ndombe. Le conflit de Kwamouth semble être téléguidé, souligne le quotidien qui y décèle une sorte de marque de fabrique des prédateurs habitués à fomenter des pseudos rebellions. C’est une main noire, écrit notre confrère, qui disposerait de ‘jokers marionnettes’ à l’intérieur même de l’appareil étatique. Comme ce fut le cas pour la révolte des Banyamulenges en 1996, écrit L’Avenir, l’ombre du Rwanda et des multinationales plane…
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne