La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: à Kinshasa, clôture des négociations en vue de la COP27 en Égypte

Publié le :

Kamanda wa Kamanda Muzembe.
Kamanda wa Kamanda Muzembe. © Thomas Nicolon
Publicité

« Les pays pollueurs appelés à respecter leurs engagements climatiques. » C’est dans le quotidien kinois Forum des As, qui rend compte dans ses colonnes des travaux préparatoires de la COP27 dont la clôture est intervenue mercredi à Kinshasa. Selon le journal, ces assises de trois jours ont eu comme objectif de mener des négociations devant conduire de manière efficace à la COP27 prévue en Égypte au mois de novembre prochain. Le chronogramme adopté par toutes les parties a souligné l’importance d’une COP27 réussie sur les questions de l’adaptation, de l’atténuation, de la finance climatique et des pertes et dommages, affirme le journal Forum des As.

Le tri-hebdomadaire AfricaNews, lui, livre la recette du Plan Kamerhe pour le retour de la paix dans les Grands Lacs. Dépôt des armes par le M23 et dialogue franc entre Kinshasa, Kigali et Kampala, explique ce journal qui rappelle que le leader de l’UNC a effectué une tournée dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la Tshopo à la recherche des pistes de solutions pour le retour effectif d’une paix durable. Basé sur la théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle, explique Vital Kamerhe dans un communiqué publié dans le journal, ce plan de sortie de la crise de l’est du pays est une recette qui permet de mettre un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue sincère entre les pays impliqués. Selon AfricaNews, ce plan part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les cinq doigts d’une seule main et bannir du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme.

Une réforme sécuritaire attendue en RDC

Le quotidien Le Phare, s’intéresse lui à la réforme sécuritaire dans le pays. Sous le titre : « L’ANR, la DGM et la PNC sur la liste d’attente pour le nettoyage des écuries sécuritaires », ce journal relève que des millions de Congolaises et Congolais ont vivement applaudi les changements intervenus en début de semaine au niveau du staff des FARDC. Avant d’ajouter : « Tout le monde a remarqué le profond souci du président de la République et Commandant suprême de l’armée et de la police nationale de nettoyer les écuries ». Un message fort visant à la fois le changement d’hommes et de mentalité, dans une approche ayant pour toile de fond la bonne gestion des questions de défense et de sécurité, souligne Le Phare, qui dénonce aussi des complicités internes (des hommes politiques et des épaules galonnées de l’armée) dans la situation sécuritaire instable dans l’Est du pays. Le second signal attendu devrait toucher donc les services de renseignements et de protection civile.

Enfin, dans le journal La République, tortures, actes dégradants et impunité dans les zones de conflit. C’est un rapport du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme qui a inventorié plusieurs cas de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sur 4 185 victimes, dont 267 enfants. Les auteurs de ces crimes, selon La République, se comptent parmi les membres des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux des groupes armés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00