À la Une: «Tshisekedi lâche ‘les tout-permis’ de son entourage»
Publié le :

C’est le titre à la Une du journal Ouragan. Le bihebdomadaire commente ainsi les récents changements intervenus dans l’équipe qui entoure le président de la République qui s’est défait de plusieurs d’entre eux. Un grand tremblement de terre a secoué le palais présidentiel à Kinshasa, écrit Ouragan qui ajoute : « Les nouvelles mises en place intervenues dimanche n’ont épargné aucune des personnalités réputées intouchables du cercle immédiat de Félix Tshisekedi. On dit, poursuit le tabloïde, que le président a fini par se débarrasser des affairistes et des gens de la diaspora pour mieux articuler sa campagne électorale prochaine. »
« Déshabiller Pierre pour habiller Paul ? ». L’éditorialiste du quotidien Forum des As pose de son côté cette question : le président a-t-il, enfin, compris le message de sa base, cette base qui n’a pas hésité à qualifier à très haute voix et en langue luba facile certains conseillers de voleurs ou frappeurs de monnaie ? Autrement dit, poursuit le confrère José Karl Nawej, a-t-il vraiment nettoyé les écuries d’Augias au Karcher ou s’agit-t-il d’un changement cosmétique ? Car, ajoute l’éditorialiste de Forum des As, c’est à l’aune de la praxis que les nouveaux conseillers du président seront jugés.
Insécurité à l’Est de la RDC, les preuves du terrorisme s’accumulent
Le sujet figure à la Une du quotidien Le Phare : « M23 et ADF : les preuves du terrorisme s’accumulent ». La RDC est encore sous le choc après l’attentat à la bombe qui a fait plusieurs morts et blessés dimanche dernier dans une église protestante à Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda. L’acte fait d’autant plus mal, souligne Le Phare, qu’il a été revendiqué comme un trophée par le groupe terroriste ougandais ADF. Et le tabloïde de rappeler que, fin novembre 2022, un autre mouvement terroriste, le M23, avait massacré 131 villageois congolais, au fusil et à la machette à Kishishe et Bambo, dans le Rutshuru. Là, les enquêteurs des Nations unies ont pointé la responsabilité des terroristes du M23. Et le quotidien Le Phare relève que la population congolaise ne demande rien d’autre à la communauté internationale que de l’aider à éliminer le terrorisme de son quotidien, conclut Le Phare.
Enfin, le bihebdomadaire Le Maximum s’interroge : « Nuages en vue dans les relations entre Londres et Kigali ? Et le journal d’affirmer que « Kagame est sanctionné par la Grande Bretagne ». Ce, écrit-il, à la suite des dénonciations réitérées sur son implication directe dans la déstabilisation de l’est de la RDC. Ses soutiens, constate Le Maximum, sont en train de fondre comme beurre au soleil. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle finit par se casser… L’homme fort de Kigali est en train d’apprendre à ses dépens cette réalité de la sagesse africaine, toujours selon Le Maximum.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne