La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: la visite du pape François en RDC

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Le pape François a choisi de visiter la RDC fin janvier-début février. Dans l’éditorial du « Bulletin spécial Pape » réservé à cet événement, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) écrit : « Sans nécessairement consulter les oracles, on peut dire que la République démocratique du Congo est un pays béni. [...] Deux Saints Pères ayant choisi de lui rendre visite, poursuit l’éditorialiste de l’ACP qui cite les deux voyages de Jean-Paul II en 1980 puis 1985, avant celui de François. Avec ce dernier, c’est donc la troisième visite qu’un successeur de Saint Pierre effectue en RDC, peut-on encore lire dans le bulletin spécial pape de l’ACP qui parle d’une visite dans un pays partagé entre l’espérance et la souffrance. L’espérance d’un pas déterminé à se relever pour bâtir un modèle de développement et la souffrance d’une population déchirée par les agressions répétitives depuis plus d’une vingtaine d’années dans sa partie orientale », explique l’éditorialiste.

« Dans un pays dévasté par la guerre, des mots contre les balles », titre de son côté, à la Une, le journal Le Maximum. Pour ce bihebdomadaire, « le pape François a entrepris en RDC une mission apostolique toute empreinte de défis à la fois pastoraux et politiques. Ces trois dernières décennies, écrit le confrère, l’Église romaine n’a pas arrêté de perdre des fidèles attirés par les églises du réveil, plus promptes à apporter des solutions de proximité à leurs adeptes assaillis par les problèmes sociaux inhérents à l’aggravation de la pauvreté. L’Église catholique y fait face en s’engageant dans la dénonciation des problèmes socio-politiques qui se posent dans le pays, poursuit Le Maximum. En se rendant en RDC et au Soudan du Sud, deux États ravagés par des années de conflit, le pape François ne pouvait pas ne pas savoir à quoi s’en tenir, ajoute le journal. Au Congo, souligne le tabloïd, il a fort opportunément éventré le boa en dénonçant sans fioritures le colonialisme politique auquel l’Occident s’adonne en Afrique en général et en RDC en particulier. »

Discours face à la jeunesse

« Le pape en croisade contre la corruption, cartonne. » Le trihebdomadaire AfricaNews note que « les jeunes ont été prêchés et dressés par le souverain pontife contre la corruption, corruption qui empêche le développement. Face aux jeunes et aux catéchistes, rapporte le journal, François a invité la jeunesse RD Congolaise à ne pas se laisser manipuler par des individus ou des groupes qui cherchent à l’utiliser pour maintenir le pays dans la spirale de la violence et de l’instabilité, afin de continuer à le contrôler sans égard pour personne. Pour le prince de l'Église catholique romaine, écrit encore AfricaNews, un chrétien doit choisir d’être honnête en disant non à la saleté de la corruption. »

Enfin, pour sa part, Le Soft International, titre : « François mordant. » [...] « Si la morale ne constitue pas une donnée fondamentale dans la définition des intérêts des États, la force des mots employés par François, la récurrence qui marque le discours du président de la République, les opportunités dont il s’empare jouent désormais en défaveur de l’image internationale des agresseurs rwandais », tranche le tabloïd.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00