La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: l’affaire Chérubin Okende Senga toujours au cœur de l'actualité

Publié le :

Kamanda wa Kamanda Muzembe.
Kamanda wa Kamanda Muzembe. Thomas Nicolon
Publicité

L’affaire Chérubin Okende Senga est toujours à la une dans les journaux en République démocratique du Congo. « Le suspect a fait beaucoup de déclarations non constantes », titre le quotidien Forum des As, qui cite le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde. « Il fait des déclarations qui ne semblent pas nous aider à nous faire une conviction. » De quoi est décédé l’ex-député de l’opposition ? Réponse du magistrat dans Forum des As : « C’est l’autopsie qui déterminera si la mort a été causée par balle, elle déterminera également dans quel état se trouvait la victime si la mort n’a pas été causée par une balle. »

Et le bihebdomadaire Le Maximum se demande, de son côté, si ce n’est pas un « scénario rwandais en RDC ? ». La thèse d’un assassinat politique fomenté par la phalange extrémiste au pouvoir au Rwanda pour provoquer le chaos en RDC est d’autant plus plausible que Paul Kagamé et ses hommes n’en seraient pas à leur premier exploit du genre, écrit le journal. Le Maximum compare la situation sécuritaire délétère au Rwanda, peu avant le génocide, avec celle observée aujourd’hui en RDC où, relève le confrère, « l’on assiste également à une inflation, comme au Rwanda à l’époque, de relais médiatiques chargés de la diffusion des scoops les plus invraisemblables et les plus inadmissibles dans les médias et les réseaux sociaux. Au-delà des acteurs politiques de l’opposition et du pouvoir, la thèse de l’assassinat de l’ancien ministre des Transports par des tueurs commandités par Kigali n’a rien d’absurde », conclut le confrère.

Dans le quotidien La Prospérité : « 9e Jeux de la Francophonie : tout est prêt à Kinshasa. » Selon ce journal, « il y a des signaux forts sur les plans culturels et sportifs. Kinshasa continue de vibrer au rythme de cet événement prévu du 28 juillet au 6 août », écrit ce journal qui rapporte que la RDC est prête à gagner le pari de l’organisation de la grand-messe sportive et culturelle des pays ayant en partage la langue de Voltaire.

Enfin, dans La Tempête des tropiques, cette déclaration du nouveau chef de la police dans la capitale : « Les bons citoyens seront à l’aise, les mauvais seront mal à l’aise. » Le général Blaise Kalimbalimba, qui a officiellement pris ses fonctions le 17 juillet, dit être « conscient des défis qui l’attendent dans la ville de Kinshasa », écrit le journal qui cite les « kidnappings », le « banditisme urbain », « le regain de l’insécurité » et bien d’autres maux nécessitant une action de choc.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00