La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: l'investiture ce 20 janvier du président Félix-Antoine Tshisekedi

Publié le :

Kamanda wa Kamanda Muzembe.
Kamanda wa Kamanda Muzembe. Thomas Nicolon
Publicité

Dans Forum des AS : « Investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce samedi 20 janvier 2024, plus de 20 chefs d’État attendus à Kinshasa ». À cette occasion, affirme le quotidien, il y aura dans la capitale congolaise plus d’une quarantaine de délégations avec au moins une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement. Parmi eux, explique le journal, les chefs d’État des pays membres de la SADC, ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Est et bien évidemment de l’Afrique centrale. En toute logique, souligne le confrère, le Rwanda ne peut pas recevoir un carton d’invitation.

La Prospérité, un autre quotidien, titre : « La Chine déterminée à épauler Félix Tshisekedi ! » C’est la déclaration de Zhao Bin, l’ambassadeur chinois en poste à Kinshasa qui a accordé une interview à la presse congolaise. Selon ce journal, le diplomate chinois estime que la réélection du président Tshisekedi est l’expression parfaite de la volonté du peuple congolais. Pour ce nouveau quinquennat, peut-on encore lire dans ce tabloïd, la Chine se tient prête à accompagner la RDC à atteindre une nouvelle dimension dans sa marche vers l’émergence… Et ce, conformément au partenariat stratégique mis en place depuis mai 2023 par les chefs d’État des deux pays.

Pour sa part, Africanews s’intéresse aux résultats provisoires des législatives nationales. Le tri-hebdomadaire fait le compte des membres du gouvernement candidats à ce scrutin et qui figurent sur la liste de la CENI : « 15 ministres défaits, 32 autres élus dont le Premier ministre Sama Lukonde. Et seuls 14 anciens députés conservent leurs sièges, selon la CENI ».

À propos de ces résultats provisoires des législatives, le bulletin quotidien de l’APA (Agence Presse Associée) révèle que 44 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de un pour cent de représentativité et d’attribution des sièges. Quatre candidats députés qui s’étaient présentés à l’élection présidentielle raflent des sièges à l’Assemblée nationale : Matata Ponyo à Kindu, Constant Mutamba à Lubao, Jean-Claude Baende à Mbandaka et Adolphe Muzito à Kikwit… L’APA relève aussi que Justin Kalumba, proclamé élu de la circonscription électorale de Kasongo, au Maniema, était parmi les 82 candidats aux législatives dont les suffrages étaient annulés par la CENI pour notamment fraude électorale.

Enfin, dans La République : « 17 janvier, les Congolais se remémorent Patrice Emery Lumumba. L’un des pères de l’indépendance du Congo, écrit le journal, Lumumba est aussi une figure emblématique des indépendances africaines. » 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00