La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: Félix Antoine Tshisekedi a prêté serment pour un second mandat à la tête de la RDC

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Le périodique Soft International affiche en page de couverture une photo de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en train de prêter serment pour le renouvellement de son mandat après son élection le 20 décembre 2023. Précision du journal : cette cérémonie organisée samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs restera marquée dans l’Histoire, Histoire avec grand H. « Validé, reconnu », titre le journal qui relève que « La nouvelle Assemblée nationale est parée aux couleurs du président de la République ». Et de commenter : « Jamais le Congo n’avait reçu autant de délégations étrangères ces vingt dernières années ».

« Tshisekedi jure de corriger les erreurs du passé », titre pour sa part Africanews qui commente le discours d’investiture du président de la République reconduit pour un second mandat. À en croire le président, explique le tri-hebdomadaire, ce nouveau quinquennat aura six objectifs… « Créer des emplois, protéger le pouvoir d’achat des ménages, assurer avec la plus grande efficacité la sécurité des populations et du territoire, poursuivre la diversification de l’économie congolaise, garantir plus d’accès aux services de base de la santé et de l’enseignement, renforcer l’efficacité des services publics… ».

Dans Le Maximum, « Polémiques post-électorales pour les législatives 2023 ». Selon ce bihebdomadaire, le 4ᵉ cycle électoral de la RDC organisé pour une fois à date n’a pas échappé à la pratique qui veut que chaque scrutin soit plus ou moins bruyamment chahuté dans une certaine opinion… L’opposition politique a aussitôt embouché les trompettes d’une contestation devenue rituelle de la victoire du gagnant porté par l’Union sacrée de la nation et ses nombreux alliés. Seul changement au tableau, souligne le tabloïde, le silence inhabituel de l’Église catholique qui avait réparti sur le terrain quelque 25.000 observateurs dont les rapports avaient constaté l’avance remarquable d’un candidat sur les autres plusieurs jours avant la proclamation des résultats par la CENI. Autant d’ailleurs par la quasi-totalité des missions électorales. Restent cependant, les résultats des législatives qui demeurent très contestés en raison, notamment, affirme Le Maximum, de soupçons de bourrages des urnes suggérés par le nombre des machines qui se sont retrouvées entre les mains d'individus non officiels.

Enfin, « La bataille de la Primature »

C’est dans le journal Ouragan qui constate qu’« À l’Union sacrée, le combat pour le contrôle de la Primature est âpre ». Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, on peut en effet lire, il est plutôt question de trouver un acteur qui ne manifeste pas des ambitions démesurées… même à long terme, au crépuscule de 2028 quand la CENI convoquera les électeurs pour la présidentielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00