La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: RDC, hommage aux victimes du camp des déplacés de Mugunga

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

C’est dans le quotidien La Prospérité qui rend compte des cérémonies funéraires organisées en l’honneur des victimes des bombardements, le 3 mai, par l’armée rwandaise au camp des déplacés de Mugunga, dans les environs de Goma. Une cérémonie d’adieux tenue au stade de l’Amitié du chef-lieu du Nord-Kivu avant l’inhumation à la nécropole de Kibati.

« Ça été, affirme La Prospérité, un moment de douleur immense, de recueillement et de profonde compassion pour toute la population locale ». « Nous parlons de cette population déjà fragile et vulnérable, vivant un enfer sur terre après avoir fui leurs villes et leurs villages, parce que le Rwanda et ses complices trouvent dans le sous-sol des ressources à voler, même s’il faut tuer », explique le quotidien.

L’insécurité, c’est aussi dans l’ex-province du Katanga

Le bulletin quotidien de l’Agence de Presse Associée évoque « la résurgence des Bakata Katanga, une milice qui affirme vouloir retourner à l’État indépendant du Katanga comme en 1960 ». Selon les confrères de l’APA qui citent des sources militaires, « les membres de cette milice à vocation sécessionniste ont attaqué dimanche une position des FARDC dans le secteur de la Lufira, à 80 kilomètres de Lubumbashi, tuant deux militaires. L’armée a réagi et a saisi une camionnette avec des armes, des munitions, du matériel de communication et des panneaux solaires », peut-on encore lire dans les colonnes du bulletin de l’APA.

« Inflation des candidats au Bureau définitif de l’Assemblée nationale »

C’est le titre du journal Le Phare qui constate qu’ « outre le poste de Président du bureau qui a un candidat unique, pour le reste, c'est une multitude de candidatures à plusieurs postesAinsi, conclut le quotidien, en lieu et place d’une simple formalité espérée, le Palais du Peuple va connaître ce samedi 18 mai une ambiance surchauffée, avec des surprises désagréables pour certains des candidats ».

Rose Mutombo Kiese, ministre d’État en charge de la Justice, ruse pour arracher un siège à Anne Mbuguje

C’est Africanews qui l’annonce. « La ministre d’État chargée de la Justice, Rose Mutombo Kiese, battue aux sénatoriales dans la ville de Kinshasa, a entrepris de poser un acte d’injustice digne de mauvais perdant », écrit le tri-hebdomadaire. Ajoutant : « À travers une requête sans preuves, déposée à la Cour constitutionnelle, la Garde des Sceaux en affaires courantes prétend que Anne (Mbuguje Marembo NDLR), qui a recouvré sa nationalité congolaise d’origine depuis janvier 2024 avec une attestation signée par la même Rose Mutombo Kiese, aurait voyagé le 10 mai dernier avec un passeport belge, prétendant qu’elle détiendrait encore la nationalité belge. Ancienne magistrate a la Cour constitutionnelle, souligne Africanews, Rose Mutombo Kiese est mieux placée pour comprendre que la charge de la preuve incombe au demandeur ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00