Le choix musical de RFI

Alain Delon, paroles et musique

Publié le :

L'acteur iconique, qui nous a quittés le dimanche 18 août à l'âge de 88 ans, a poussé la chansonnette au cours de sa carrière. Que ce soit pour une bande originale de film ou pour faire plaisir à ses amis, Alain Delon n'a jamais hésité à prendre le micro. À la clé, un seul succès, en compagnie de la chanteuse Dalida.

La chanteuse franco-italienne Dalida avec l'acteur français Alain Delon chez elle à Montmartre le 1ᵉʳ novembre 1972.
La chanteuse franco-italienne Dalida avec l'acteur français Alain Delon chez elle à Montmartre le 1ᵉʳ novembre 1972. Sygma via Getty Images - James Andanson
Publicité

Alain Delon avait une « gueule », une attitude et aussi une voix. Orlando, le frère de la chanteuse Dalida ne s'y est pas trompé. C'est en effet lui qui a conseillé à la diva de proposer à Alain Delon de l'accompagner en duo sur le titre Paroles, Paroles. Delon qui était très proche de Dalida a accepté avec enthousiasme. Bien lui en a pris, car ce titre est passé à la postérité. C'est même l'un des plus populaires du répertoire de la chanteuse française d'origine italienne.

Alain Delon n'a pas attendu 1973 et le succès de Paroles, Paroles pour se mettre derrière un micro. Dès 1961, il interprète en italien la chanson de Roberta Corti, Al di la, qui accompagne le film éponyme. Delon n'a pas souvent rechigné à participer à des bandes originales. En 1967, il interprète Laetitia, chanson qui apparait dans le film Les aventuriers de Robert Enrico, sorti en 1967.

Au milieu des années 1980, et alors que sa carrière ne se limite plus qu'à une succession de films policiers plutôt inconsistants, Alain Delon fait le point sur sa vie en chanson et sort Comme au cinéma, histoire d'un homme désabusé et nostalgique qui cherche à reconquérir une femme. Bien qu'ayant mis à son service Jean-Marie Moreau, l’auteur de tubes pour François Feldman ou Julie Pietri, et compositeur de Stéphanie de Monaco, Romano Musumarra, Alain Delon ne rencontrera pas le succès avec ce titre unanimement considéré comme médiocre. 

Une maitrise très relative du chant et une voix monocorde bien que profonde et chaude limitaient les capacités de l'acteur à exercer la chanson. Sa dernière tentative, un duo avec la chanteuse grecque Nana Mouskouri sur un texte de Léo Ferré, Pauvre Rutebeuf, illustre une nouvelle fois ces limites. Alain Delon parle plus qu'il ne chante. L'enregistrement daté de 2011 évoque la mort et la disparition des proches.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes