Le choix musical de RFI

Trans Musicales: Defmaa Maadef, l’électrochoc féministe venu de Dakar

Publié le :

Defmaa Maadef, les nouvelles reines de l’afro-pop, défendent leur premier album Oh Maliko à la 46e édition des Trans Musicales, célèbre festival défricheur, qui se tient jusqu’au 8 décembre 2024, à Rennes. Le duo de choc féminin sénégalais, c’est la promesse d’un électrochoc en Bretagne où sont attendus près de 60 000 festivaliers.

Le duo de rap sénégalais Defmaa Maadef au festival des Trans Musicales de Rennes 2024.
Le duo de rap sénégalais Defmaa Maadef au festival des Trans Musicales de Rennes 2024. © RFI/José Marinho
Publicité

Defmaa Maadef, c’est le son explosif de deux femmes rappeuses trentenaires, pleines d’autodérision et d’une sacrée dose d’énergie. Elles s’appellent Mamy Victory et Defa. En à peine trois ans d’existence, le tandem s’est imposé à la vitesse de l’éclair comme une valeur sûre de la scène contemporaine d’Afrique de l’Ouest.

Désinvoltes et survoltées

Entre combinaisons moulantes et coiffures improbables, les apparitions du tandem de Dakar, accompagnées sur scène d’un DJ et d'un batteur, laissent rarement de marbre. Et dès les premières notes, la suée est garantie.

Ces guerrières africaines équipées de titres accrocheurs portent haut et fort les couleurs du féminisme dans une symbiose de danse endiablée et de groove ensorcelant. Le tout fusionne sabar sénégalais, amapiano sud-africain, afro-beat nigérian et kuduro angolais. Cerise sur les beats électro : Defmaa Maadef chante en wolof pour libérer les femmes du conservatisme africain. 

Nouvel album Oh Maliko

L’album de Mamy Victory et Defa Oh Maliko est publié sur leur propre label indépendant, tout simplement nommé Defmaa Maadef et qui vient d'être créé récemmentIl faut dire qu'elles n’ont pas froid aux yeux ni une minute à perdre et surtout, elles foncent le pied sur l’accélérateur pour ouvrir grand les fenêtres de la nouvelle ère de la musique africaine. Et ça décoiffe !

La 46e édition des Trans Musicales de Rennes se tient jusqu’au 8 décembre 2024 en Bretagne.

"Kalanakh " Ep de remixes de Defmaa Maadef, sortie le 31 janvier 2025, label Blanc Manioc

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes