Nourrir son cœur, libérer son corps

Audio 48:30
Lili Barbery-Coulon dans le studio du Goût du monde à RFI.
Lili Barbery-Coulon dans le studio du Goût du monde à RFI. © Clémence Denavit/RFI

Lili Barbery-Coulon, ancienne journaliste de la presse écrite, a passé la première partie de sa vie dans un huis clos douloureux avec son corps, son poids qui en reflétait les variations et la nourriture qui en était le vecteur. Une relation si douloureuse qu’au fil du temps Lili Barbery s’est comme effacée, niant son reflet. La révélation et l’apaisement sont venus de sa rencontre avec le chef cuisinier Olivier Roellinger, en Bretagne, et de sa première expérience d’un repas en pleine conscience, premier pas vers la réconciliation et l’amour de soi. (Rediffusion)

Publicité

Avec Lili Barbery-Coulon, professeure de Yoga Kundalini, auteure de «La réconciliation, de la haine du corps à l’amour de soi» et de «Pimp my breakfast» aux éditions Marabout. Lili est également l’auteure du blog : Lili Barbery et sur les réseaux, notamment Instagram, page sur laquelle elle a animé en direct et gratuitement des méditations dynamiques, pendant les deux périodes de confinement en France.  

En ligne de Dakar,Nathalie Fanja Haaby, psychologue clinicienne, artiste et professeure de Kundalini Yoga : Nathalie est l’une des quatre femmes, «Héritières de cultures précoloniales» du film ANIMA de Laure Malécot. Mi-manifeste mi-documentaire, le premier volet est sorti le 6 décembre 2020, 2 autres volets vont suivre. Prêtresses, et finalement Écrivains.

→ La page Facebook de Nath Art-thérapie Dakar.

 

Nathy Fanzawa.
Nathy Fanzawa. © Nathy Fanzawa

 

Pour aller plus loin

L’estime de soi, dans l’émission Priorité santé sur Rfi

L’ayurveda 

Le Yoga Kundalini 

Olivier Roellinger, chef cuisinier, fondateur avec Jane sa femme, son fils Hugo, cuisinier lui aussi et Mathilde sa fille des maisons de Bricourt et des épices Roellinger. Dans le Goût du monde, Olivier Roellinger nous avait parlé de sa passion pour les épices et pour le vivant. 

Musiques

Rise, de Willow et Jahnavi Harrison

La vraie couleur des humains, de Nathy Fanzawa, avec Mamadou Dramé et Olivier Hainaut

Nana, de Simrit.

 

La RECETTE

PORRIDGE AUX POIRES RÔTIES


J’ai longtemps détesté le porridge car je n’avais goûté que des versions gluantes et tout juste sucrées avec quelques fruits secs. La texture du porridge dépend vraiment de la cuisson et du temps de repos. Plus on attend, plus il se solidifie. Si vous souhaitez une version plus crémeuse et que vous n’avez pas d’intolérance particulière, vous pouvez remplacer la boisson aux amandes par du lait de vache entier.

INGRÉDIENTS POUR UNE PERSONNE
• 30 grs de flocons d’avoine sans gluten
• 100 ml de boisson aux amandes
• 75 ml d’eau filtrée
• 1 poire
• 2 branches de thym frais
• 2 cuillères à café de sucre de coco
• 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable
(si nécessaire)
• 1 cuillère à café de graines de tournesol grillées

PRÉPARATION
Préchauffez votre four à 200°C. Nettoyez et coupez la poire en deux. Retirez délicatement les pépins en creusant un puit au centre du fruit.
Essayez de conserver les tiges pour la présenta­tion. Déposez les poires sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de placer la peau contre la plaque, et non pas à plat sur la plaque (sinon, le jus va se répandre et s’évaporer pendant la cuisson). Saupoudrez une cuillère à café de sucre de coco à la surface de chaque moi­tié de poire. Enfournez 20 minutes à 200°C – le temps d’une méditation. Dans une casserole, mélangez à feu moyen l’eau, les flocons d’avoine et la boisson aux amandes. Portez à ébullition et baissez le feu. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Attention, le porridge va continuer à se raffermir pendant les quelques minutes de refroidissement. Je le prépare bien souvent au micro-ondes pour gagner du temps : 1 minute trente à 900Watts, on mélange, puis on relance 1 minute et on laisse reposer 2 minutes. Déposez le porridge tiède dans un bol, ajoutez les poires, les brins de thym frais, du sirop d’érable ou du miel si les poires ne suffisent pas à sucrer le porridge. Quelques graines de tournesol grillées
et l’on peut se mettre à table !
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI