Imaginez un fœtus, dans le ventre de sa mère : ce corps est sa maison. Il faut que ce refuge ait des fondations solides pour accompagner la croissance du bébé dès les tout premiers instants de la vie du bébé. La mère doit prendre soin d’elle, de son alimentation pour pouvoir donner à son bébé tout ce dont il a besoin pour se développer, jusqu’à ses deux ans au moins. De la cellule à l’enfant de 2 ans qui aura, à cet âge, atteint la moitié de sa croissance, il y a 1 000 jours et ce sont les jours les plus cruciaux de la vie, ceux pendant lesquels les fondations sont posées.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée et variée, que manger, de mois en mois au fil de la grossesse ? Comment prévenir les carences, et pourquoi répond-elle aux besoins nutritionnels de la femme enceinte, et allaitante ? Témoignages et apprentissage avec les pédiatres Brigitte Aubras et Odile Oberlin, toutes deux sont membres de l’ONG internationale Appel, créatrice du jeu multicartes.
Marie-Madeleine Tiendrebeogo, fondatrice du Centre d’animation féminine Kogl-Taaba à Koudougou, au Burkina Faso, et formatrice du jeu Nutricartes.

À propos du sel iodé : Odile Oberlin revient sur l’importance de l’iode dans l’alimentation : Qu’est-ce que l’iode, à quoi cela sert-il, pourquoi faut-il en consommer ? Explications :
QUESTION D' IODE ODILE OBERLIN PEDIATRE MEMBRE DE L'ONG L'APPEL
Pour aller plus loin
- L’appel, ONG de médecins, à l’origine du jeu Nutricartes
- L’allaitement de la naissance au sevrage, de Marie Thirion, éditions Albin Michel
- Le podcast « Carnet de santé » de l’émission Priorité santé.
- Et notamment celui sur la nutrition des enfants, avec le portrait d'Aubierge, animatrice en nutrition au Bénin au sein de l’ONG Cerpafec
- L’UNICEF
En images
Programmation musicale
DJABARI de Toumani Diabaté
RISE de Willow and Jahvani Harrison.
LA RECETTE
Tapenade de gingembre du chef Harouna SOW, à retrouver en podcast sur « Recette de poche » sur rfi.fr
La tapenade est une pâte à tartiner ou à mélanger avec le riz comme un condiment. Cette recette à base de gingembre vous donnera des idées pour changer des jus, et faire le plein de vitamines !
90 g gingembre râpé sans la peau
4 poivrons (verts de préférence)
2 gousses d'ail
Sel, poivre
2 C.S d’huile.
* Faire frire les poivrons pour enlever la peau plus facilement.
* Enlever les pépins, mixer et faire cuire les poivrons 30 mn dans une poêle dans 2 cs d'huile.
* Ajouter le gingembre dans les dernières minutes de cuisson.
* Mixer le tout, mettre au frigo une demi-heure et, déguster sur une tartine de pain ou avec un beignet de niebe !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne