Elles ont de l’à-propos, les recettes de Marguerite Abouet ! L’autrice de la bande dessinée « Aya de Yopougon » met de la vie, de la vraie, des confidences et des histoires de femmes dans ses secrets de cuisine. Elle raconte le quotidien de ces dames qui cuisinent, y voient un bon prétexte pour se retrouver, et partager des confidences, des histoires de femmes, des moments heureux tout simplement. (Rediffusion)

Son livre « Délices d’Afrique », publié avec la dessinatrice Agnès Maupré, a 10 ans ; on célèbre son insolence, sa liberté, sa vision si pertinente de la société des femmes, au quartier, donc de la famille des voisins, des tatas, tontons, JR, des copines et des vraies.
Ce livre est une ode à la vie, telle qu’elle se goûte en Afrique, parfois amère, ou bien relevée, un brin salée, souvent douce, chaleureuse, et toujours : avec du caractère. Marguerite Aboué revient par l’enfance à Yopougon, son quartier d’Abidjan, et que c’est bon !!!
« J’étais à 12 ans la maman de plein d’enfants du quartier. La petite maman, je passais mon temps à voler les bébés des voisines et je leur faisais à manger. Avec les cousines, on faisait de vrais repas et on avait de vrais bébés. On les rendait malades mais on les aimait beaucoup. Leurs mères arrivaient furieuses à la maison, elles en parlaient à ma mère, le temps passait à partager, et... elles en oubliaient leurs bébés à qui nous donnions à manger parce qu’on les aimait, et que faire à manger et les inviter, c’est aimer les gens et la nourriture se partage. »
Avec Marguerite Abouet, autrice avec Clément Oubrerie de la bande dessinée « Aya de Yopougon », dont le tome 7 est sorti. « Délices d’Afrique, 50 recettes pour petits moments de confidences à partager » est publié aux éditions Alternatives. Marguerite est aussi la fondatrice de l’association : « Parfois je vais nulle part, je prends le métro, je prends mon carnet et je ne fais rien, j’observe, j’imagine. J’ai besoin des autres. J’ai été élevée par tellement de personnes, c’est normal que le goût des autres soit une évidence pour moi : ne me faites pas raconter une histoire d’amour parce que je serai malheureuse, ils ne sont que deux. Vous faites venir les parents, les voisins et là … c’est autre chose ! ».
Marguerite Abouet crée des bibliothèques en Afrique, elle a fondé pour cela l’association : Des livres pour tous. Elle est aussi l’autrice de la série télévisée : C’est la vie !
Le livre de Marguerite Abouet « Délices d'Afrique » a été réédité le 5 octobre 2023 et le tome 8 de Aya de Yopougon sort le 15 novembre 2023.
À partir du 29 octobre 2023. Nouvelle formule du Goût du monde, durée 29 minutes.

L’attieke, avec le reportage d’Olivier Rogez à Abidjan.
Écoutez le reportage
L'ATTIEKE/CI/OLIVIER ROGEZ OK
Programmation musicale
- Alloco, de Manu di Bango
- Kwaku the travellers, de Black Sherif
- Mayana, de Asa
- BO de la série américaine «Dallas».
En images
LA RECETTE
Le Gouagouassou ou comment faire croire à sa moitié qu’on a passé la journée à cuisiner. Recette extraite de « Délices d’Afrique » aux éditions Alternatives.
Le gouagouassou est un plat baoulé qui signifie rajoute-en-encore ou mets en dessus ! C’est un plat que font les femmes lorsqu’elles sont pressées.
Pour 4 personnes : 1 kg de bœuf découpé, 500 g de gambas, 500 g d’aubergines, 1 grosse tomate, 1 gros oignon, 1 piment, 1 cuillère à soupe de poudre de poisson, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 cuillère de Nokoss, sel.
Mets une marmite sur le feu avec l’huile, la moitié de l’oignon coupé, et la viande. Fais revenir le mélange pendant 20 minutes. Ajoute le concentré de tomate, la poudre de poisson, les aubergines fendues en deux, les gambas, la tomate, l’oignon et écrase le tout grossièrement pour obtenir une pâte homogène. Rajoute cette pâte dans ta casserole.
Prends soin d’enlever le piment pour éviter qu’il ne s’écrase dans la sauce. Laisse mijoter le tout 20 mn. Sers ce délicieux mets avec du riz ou de l’attieke à ta moitié, en te plaignant de ta condition de femme débordée.
Attieke Omelette « J’aime beaucoup faire à manger, c’est vraiment un plaisir pour mon petit homme, un rituel super important pour lui comme pour moi. Et parfois quand je sais plus quoi faire, je fais un attieke omelette. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne