Le goût du monde

Menus (et grands) Plaisirs : une journée à la table des Troisgros

Publié le :

« Ce n’est pas juste une famille, c’est carrément un patrimoine français », s’est exclamé le complice du jour, le cueilleur de son et des voix en l’occurrence de Michel Troisgros et ses deux fils, César et Leo. Les Troisgros, une famille, du côté de Roanne qui, de génération en génération depuis près de 80 ans, régale et émerveille les convives qui s’assoient à leurs tables. Des étoiles - trois – sur la devanture depuis 1956, au restaurant de la Gare d’abord, et aujourd’hui dans le restaurant gastronomique de Ouches : Le Bois sans feuilles, sans oublier la libre, Colline du Colombier ou le Central à Roanne.

Dans les cuisines du restaurant gastronomique Le Bois sans feuilles à Ouches. Photo extraite du film « Menus Plaisirs » de F. Wiseman.
Dans les cuisines du restaurant gastronomique Le Bois sans feuilles à Ouches. Photo extraite du film « Menus Plaisirs » de F. Wiseman. © Météores
Publicité

Troisgros, Bras, Roellinger, Pic, ces noms sont ceux de familles et de rares établissements dont le feu restaure depuis si longtemps ; des lignées de cuisiniers, de goûts, de génie créatif, qui sculptent et incarnent aux yeux du monde le meilleur de la gastronomie française, de l’accueil, des repères dans l’histoire culturelle tricolore. Les Troisgros sont des pères des frères, en cuisine, des femmes et des filles qui savent donner aux lieux une âme et aux convives le sentiment si doux d’être exactement au bon endroit, à leur place. 

Peut-être est-ce le sentiment qu’a partagé aussi le réalisateur américain Frederick Wiseman, transporté par un séjour à Ouches, a demandé : seriez-vous d’accord pour que je filme ? « Oui », répondirent César, Michel, Marie-Pierre, Lisa et Léo : le film « Menus plaisirs » est un voyage de 4 heures au fil d’une journée dans la vie de la famille Troisgros, une mémoire de ce lieu et de ceux qui l’animent, une immersion de 4 heures en salle, un conte, un arrêt sur image dans l’histoire de la gastronomie française, une leçon de cuisine, de restauration, un savoureux marathon pour foodies, un souffle.   

Avec Michel, César et Léo Troisgros.

 

Léo, César et Michel Troisgros, point matinal, photo extraite du film Menus Plaisirs de F. Wiseman.
Léo, César et Michel Troisgros, point matinal, photo extraite du film Menus Plaisirs de F. Wiseman. © Météores

- La famille Troisgros est à la tête du restaurant gastronomique : Le Bois sans feuilles, trois étoiles au guide Michelin

- de la Colline du Colombier

- et du restaurant le Central à Roanne

- « Menus-Plaisirs Les Troigros » est le dernier documentaire produit et réalisé par l’Américain Frederick Wiseman, distribué par Météores

« Cette nature sous les yeux qui vient inconsciemment nourrir l’inspiration du cuisinier. Le lieu est magique ! Pour nous, pour les hôtes ; la nature est venue s’infuser en nous et même sans en avoir conscience elle se traduit dans la cuisine », Michel Troisgros.

Dans cette émission, un extrait d’un des films documentaires de Paul Lacoste, issus de la collection L’invention de la cuisine.

Le Bois sans feuilles à Ouches, restaurant gastronomique.
Le Bois sans feuilles à Ouches, restaurant gastronomique. © Météores

Musique

Dream a little dream of me, de Mamas and Papas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes