Une recette pour dire Je t’aime, une histoire qui te ressemble
Publié le :
Il manquait à Grace Ly, enfant, des livres et des histoires auxquels elle aurait pu s’identifier : des histoires de petite fille française aux racines asiatiques, riche de la culture de ses parents et de ses ancêtres, forte de ses cultures mêlées, une histoire contemporaine, actuelle.

Avec ce premier livre « Est-ce que tu as faim, une recette d’amour » espère apporter cette histoire dont les enfants et leurs parents ont besoin pour se raconter et réaliser que nombre d’enfants grandissent avec d’autres goûts, d’autres manières de faire, des richesses dont chacun peut être fier, un support pour se reconnaître et s’identifier.

Avec Grace Ly, écrivaine, militante féministe, productrice du podcast « Kiffe ta race » avec Rokhaya Diallo, et de la websérie « Ça reste entre nous »
Elle publie « Est-ce que tu as faim ? Une recette d’amour », aux éditions On ne compte pas pour du beurre, illustré par Melody UNG, à destination des enfants de 3 à 6 ans.
Sur un air de Four Barang In A Tuktuk (Remix) Astronomy Class ft. Kak Channthy, RuthKo & Vin Vitou du label indépendant cambodgien KLAPYAHANDZ.

Pour aller plus loin :
- Vivre le nouvel an lunaire célébré un peu partout dans le monde, y compris en France à Belleville, dans le 13ème arrondissement, à Marseille ou Lyon. Pour des adresses et des tours culturels ? Chloé Vasselin, autrice du blog et du livre « Le guide des boui boui » en propose, et d’autres passionnés de culture asiatique.
- Le musée de l’histoire et de l’immigration à Paris accueille, jusqu’en mars 2024, une passionnante exposition autour des migrations du Sud et du Sud-Est asiatique depuis 1860
- La Chine par le menu, Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises, de Françoise Sabban, aux éditions Les belles Lettres.
- À la table d’une famille chinoise, recettes de mes parents, d'Eliane Cheung, paru chez Alternatives
- La cuisine chinoise illustrée, de Margot Zheng, illustrée par Zhao En Yang, éditions Mango.
- Pour cuisiner, plusieurs livres sont sortis ces dernières années sur la cuisine chinoise, certaines techniques et plats particuliers :
* Chiffan, de Handa Cheng
* Bao et Dim Sum, de Orathay Souksivananh, aux éditions Marabout
* Mamahuhu, d'André et Lucas, éditions Webedia.
Diaporama
La Recette
Les œufs marbrés au thé et au soja – Une recette de Grâce Ly, issue de son livre « Est-ce que tu as faim », aux éditions On ne compte pas pour du beurre.
Ingrédients : 4 œufs, 4 grammes ou 2 sachets de thé de couleur sombre, 500 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sauce soja claire, 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée, 1 bâtonnet de cannelle, 2 cuillères à soupe de sucre, quelques grains de poivre, une pincée d’amour.
Matériel : 1 petite casserole, 1 cuillère, 1 torchon, 1 bocal, un peu de créativité.
Faire bouillir 4 œufs pendant 10 minutes dans une casserole.
Une fois refroidis, tapoter les œufs durs avec le dos de la cuillère pour craqueler les coquilles sans les détacher.
Dans une casserole, infuser les feuilles de thé dans une boule à thé ou en sachet dans 500 ml d’eau chaude. Verser le tout dans un bocal et le placer au réfrigérateur pendant 2 jours.
Enfin rincer les œufs, les peler, et admirer leurs marbrures singulières, chacune à leur manière.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne