Le goût du monde

Pour qui mangent les femmes ?

Publié le :

Oui au juste, pour qui les femmes mangent-elles ? Dans quelle culture les femmes se nourrissent et savourent sans arrière-pensée, en toute liberté, pour elles ? De quel poids, de quelle figure leur faut-il s’émanciper ? De quelles contradictions et injonctions leur faut-il se libérer ? Des questions récurrentes, transversales et universelles pour interroger sur le rapport des femmes à la nourriture, au corps, sur leur place dans la société.

Pommes d'amour.
Pommes d'amour. © PexelsFrancesUngaro
Publicité

Avec

Lauren Malka, journaliste, autrice de « Mangeuses, histoire de celle qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès », aux éditions Les Pérégrines

et Kpenahi Traoré, journaliste à RFI, autrice du podcast «Bas les pattes», et productrice de l’émission «Afrique, mémoires d’un continent» sur RFI.

Kpenahi Traoré, Clémence Denavit, Lauren Malka.
Kpenahi Traoré, Clémence Denavit, Lauren Malka. © Cécile Bonici/RFI

Lauren Malka est également l’autrice de « Ceci est mon corps », paru aux éditions Librio, « Elles ne sont pas celles que vous croyez, un regard féministe sur l’histoire », aux éditions Rageot/Causette 2023, et des podcasts : Assez parlé et Les voix du livre.

« Je n’ai pas du tout la prétention de faire une cuisine extrêmement raffinée... je fais une très bonne cuisine c’est tout, ça s’arrête là. C’est une cuisine que je rédige aussi, j’écris des recettes, j’invente des titres suivant l’origine du plat. Des boulettes à la russe pour une promenade en mer, Il y a aussi les boulettes sans nom et les boulettes « soi-disant » qui sont sans doute les plus mystérieuses… ». Extrait de La cuisine de Marguerite de Marguerite, de Marguerite Duras, éditions Benoit Jacob.

 

Quelques pistes – non exhaustives ! -  pour lire, aller plus loin

- Prisons et paradis, de Colette

- De bouche à oreille, Alphabet comestible, de Renée Elkaïm-Bollinger, éd. Menu Fretin

- Faim, de Delphine de Vigan

- 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent), de Ryoko Sekiguchi

- Nagori, de Ryoko Sekiguchi

- Ru, de Kim Thuy 

- Cotonou, de Georgiana Viou

- Délices d’Afrique, de Marguerite Abouet.

«Mangeuses, Histoires de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès», éditions Les Pérégrines.
«Mangeuses, Histoires de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès», éditions Les Pérégrines. © Clémence Denavit/RFI

Programmation musicale

- Les Amazones d’Afrique, avec Mamani Keita et Ruffelo

- Plate prière, d'Anne Sylvestre.

 

La recette

Foccacia, garniture au choix.

La recette de la focaccia est une recette de pain de de base, que vous pouvez garnir de ce que vous aimez : oignons, tomates, gombos, des anchois, tout ce qui vous inspire !  

Ingrédients : 500 g de farine, 2 cuillères à café de sel, 1 cc de sucre, 1 sachet de levure (environ 7g), 300 ml d’eau tiède, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pour la garniture, prenez ce dont vous avez envie, des tomates, des oignons, des gombos coupés en morceaux, des courgettes...

- Dans un bol, mélangez la farine, le sel, le sucre. Faites un puits au centre.

- Dissolvez la levure dans l’eau tiède, puis versez dans le puits. Ajoutez l’huile d’olive, et mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tous bien incorporés. Formez une boule de pâte, laissez-la reposer 1 à 2 heures à température ambiante dans un bol légèrement huilé et recouvert d’un torchon propre.

- Préchauffez votre four à 200°

- Retirez la pâte du bol, pétrissez-la légèrement. Placez-la sur une grande plaque, et étalez-la sur toute la surface. Faites des empreintes avec vos doigts sur toute la surface de la pâte puis garnissez-la, arrosez d’huile d’olive et laissez-la reposer une dernière fois 20-25 mn.

- Enfournez votre foccacia 20/25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.  Laissez refroidir et servez.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes