Le goût du monde

Black Culinaria: en Afrique, feu sur les nouvelles cuisines, fière, 100% africaine!

Publié le :

Et si l'on osait sortir des sentiers battus - alloco, grillades pour filer vers une gambas snakée parfumée à l’huile de palme rouge, servie avec une compotée de tomates déglacée au vinaigre de mangue, pickles d’oignons grelots au bissap blanc, une semoule de Niebé en accompagnement ? Pures merveilles de produits africains, de la cuisine 100% subsaharienne, africaine, avec un regard nouveau ! signée Sonia Marty Sokouri.

Tartinade de Niebe par Sonia Marty Sokouri.
Tartinade de Niebe par Sonia Marty Sokouri. © Sonia Marty Sokouri
Publicité

Le jour où j'ai rencontré la cheffe, j'ai redécouvert avec elle l'aubergine africaine. La petite blanche, ronde comme une tomate ou oblongue ; cette aubergine à l’amertume délicate presque piquante, et sa crème d’igname à la texture rebondissante. Nous étions sur l'eau, à Paris, avec vue sur Notre-Dame. Sa veste de cheffe ajustée, un drapeau ivoirien, un autre, français de chaque côté du col, la crinière flamboyante, et son regard ? Celui de quelqu'un qui a vécu, qui a voyagé, qui sait reconnaitre un trésor, et ne pas le lâcher. Elle sait que l’Afrique est faite de pépites, que les produits africains sont exceptionnels, leurs goûts uniques, elle connait leur singularité, et donne tout – cœur et âme- à les faire connaitre, à les valoriser y compris sur le continent où trop souvent l’ailleurs semble plus attrayant !  

« Il faut arrêter d’accoler la cuisine africaine à d’autres cuisines supposément 'faire-valoir'. Quand on me demande si je fais de la cuisine fusion, je réponds non : je fais de la cuisine africaine, avec des produits africains. Je m’autorise simplement à les cuisiner autrement ! ».

Sonia Marty Sokouri a créé la plateforme Black Culinaria, pour mettre en valeur les chefs africains, les produits, les pionniers, les guides qui osent, racontent avec fierté les cuisines d’Afrique, partagent sa richesse.

« J’ai toujours dit et pensé que nos mamans qui ont inventé nos plats étaient de vraies créatrices culinaires. Il fallait imaginer ces sauces-là ! Elles les ont inventées parce qu’elles ont voyagé dans le village d’à côté ou le pays d’à côté. Il y a eu tellement de brassages, de mélanges qu’il existe de vraies similitudes dans nos plats, qu’on soit en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali ou au Sénégal. Maintenant, ces plats traditionnels, il ne faut pas les déloger, ils sont nos identités, mais pas des institutions intouchables ! Une fois qu’on a parlé d’identité, et pourquoi ne pas essayer de transformer les produits ? Selon moi, il faut être honnête et transparent, autorisons-nous à utiliser les ingrédients, déstructurons, créons sans renier la tradition mais en proposant un regard nouveau ! »

Cette nouvelle cuisine se crée et s’écrit, quel bonheur et quelle chance pour nous !!!

Sonia Marty Sokouri.
Sonia Marty Sokouri. © Clémence Denavit/RFI

Avec Sonia Marty Sokouri, cheffe cuisinière [Instagram] et fondatrice de la plateforme Black Culinaria

Autour du Guedj avec Adâh Badiane à écouter en longueur dans l’émission Fermentation rébellion

Le chef Dieuveil Malonga a sa table à Kigali : |Instagram]. Il est le fondateur de la plateforme chefs in Africa et de l’école de cuisine et d’innovation

Baraka l’épicerie de la cheffe Anto Cocagne

L’Afrique cuisine en France, de Vérane Frédiani – éditions La Martinière

Niebe : farine et semoule de niebe par Sunnali

Les Cuisines africaines à Marseille.

En images

Programmation musicale :

I’m Good, de Ben l’Oncle Soul et Adi Oasis.

 

La recette

Tartinade de Niébé au miel fumé de Katiola, recette de la cheffe Sonia Marty Sokouri.

 

Ingrédients :

Graine de Niébé : 200g, 1 cuillère à café (cc) de poudre de kankankan, 1 cc de poudre d’oignon, 1 cc de poudre d’ail, 1 cc de poudre de paprika fumé, 1 cuillère à soupe (cs) de miel de Katiola, 1 cs huile de sésame, 1 cs huile d’olive, 1 cs de pâte de noix de cajou, 1 cc de pâte de piment végétarien ou piment végétarien frais, 20g d’amandes effilées (ou de noix de cajou concassées), une pincée de poivre moulu, une pincée de fleur de sel, 50 ml d’eau (à ajouter selon la consistance souhaitée), une tranche de pain de maïs (ou autre pain de votre choix)

Préparation

1 - La veille, trier les graines de Niébé. Jeter les graines en mauvais état et tremper le Niébé dans une grande quantité d’eau. Laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, égoutter et rincer puis cuire les Niébé environ 30 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres (vous devez pouvoir les écraser facilement avec les doigts)

2 - Égoutter les niébé en gardant de côté l’eau de cuisson.

3 - Dans un cul de poule, ajouter au Niébé tous les ingrédients sauf les amandes effilées, l’eau et le pain. Mélanger et renverser dans un mixer. Ajouter l’eau de cuisson des Niébé au fur et à mesure (selon la consistance souhaitée) et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Rectifier l’assaisonnement.

4 - Trancher et griller le pain de maïs. Dans une poêle, faire torréfier les amandes.

Dressage

Dans une petite assiette plate ou une petite ardoise, dresser votre tartinade. Faire fondre un peu de miel et verser une cuillère à soupe. Verser un petit filet d’huile d’olive en finition. Parsemer d’amandes torréfiées. Saupoudrer d’un peu de paprika fumé et d’une pincée de fleur de sel. Disposer les tranches de pains grillé et déguster !

Astuce :

Le Niébé est un haricot qui peut paraître fade. Ajouter une bonne pincée de gros sel dans l’eau au moment de sa cuisson.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes