Le goût du monde

Cuisine spirituelle

Publié le :

La cuisine serait-elle la main de l’esprit ? Elle transforme les mondes en une nourriture pour le corps et l’esprit, et devient la meilleure manière de relier les mondes. La cuisine est une médiatrice hors pairs ! Concrète, universelle, sensuelle et sensorielle, les sens en éveils, elle instaure un lien entre l’homme et la nature, entre les vivants et les morts, entre hier et demain, entre l’intérieur et l’extérieur de soi. En réalité, les ancêtres ne guident-ils pas nos mains pour les gestes d’une recette ? Ne nous soufflent-ils pas à l’oreille les plantes à adopter, les rituels à observer, les parfums qu’ils aiment, l’humilité, l’amitié et la gratitude des mondes, les uns envers les autres.

Kimchi, feuille jaune soja de Luna Kyung.
Kimchi, feuille jaune soja de Luna Kyung. © Luna Kyung
Publicité

Avec :

- Luna Kyung, Coréenne, spécialiste de la fermentation, auteur de : La cuisine coréenne illustrée, de Luna Kyung, éditions Mango ; Easy Corée chez Mango ; Les invisibles, dix façons de les préparer, de Luna Kyung, éditions de l’épure ; L'art de la fermentation avec Camille Oger, éditions La Plage. Le blog de Luna Kyung et sur Instagram.

- Judith Baumann, cuisinière, membre du Centre Taoïste Ming Shan (montagne éclairée) dans le Jura Vaudoise en Suisse, auteure notamment de Un monde de saveurs, la pinte des mossettes de Judith Baumann et Jean-Bernard Fasel, éditions Favre.

 

Pour aller plus loin

- The wandering chef, de Hye Ryong Park autour et à propos du chef coréen Lim Ji Ho

- L'eau et les rêves, de Gaston Bachelard 

- Le goût silencieux, de Valérie Duvauchelle, éditions Actes sud. Son site et dans Le goût du monde

- La série Chef’s table sur Netflix, avec la rencontre de la cuisine des temples en Corée, et une rencontre extraordinaire avec la nonne et cuisinière, de Yeong Kwan et dans le journal suisse Le Temps

- La préparation du riz au poulet au Centre culturel coréen de Paris

- Ce que les plantes ont à nous dire, de François Couplan, éditions Les liens qui libèrent.

- Manger Magique dans Le goût du monde.

 

En images

 

Programmation musicale

Jardim Prometido de Cesaria Evora

Mother nature d'Angélique Kidjo.

 

La recette

Hin Juk, la bouillie de riz – Recette issue de « La cuisine coréenne illustrée », de Luna Kyung et Ahnji, publiée aux éditions Mango.

 

Laissez tremper pendant 2 heures 200 g de riz lavé dans 1,5 litre d’eau.

Faites cuire l’ensemble à feu vif. Dès l’ébullition, laissez le feu très doux et poursuivez la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à ce que les grains de riz soient fondants.

Servez avec de la sauce soja assaisonnée d’huile de sésame grillé et de graines de sésame grillées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes