Exil et refuge: des P’tits Dejs Solidaires, miracles de tous les matins
Publié le :
Sur la table, des tartines de pain, des pâtes, de la soupe, et ce qu’apporte le jour : du pain, du thé, du café comme un premier goût, un préliminaire à la chaleur, à l’aide, aux échanges, à la vie, à la danse, au partage. Un îlot d’humanité qui éclôt tous les matins, quelles que soient la météo, les vacances, « une merveille au quotidien » grâce à la solidarité, au cœur, à l’implication de bénévoles, des voisins du quartier, des hommes, des femmes ayant à cœur d’offrir à ceux qui cherchent refuge, du pain pour les ventres creux, de la douceur pour adoucir la rudesse et la violence de la précarité, un accueil pour que les gens sachent que la France a un autre visage que celui qui repousse.


« Dans notre langue, l’arabe, on dit : Si tu aimes quelqu’un tu te mets en face, jamais derrière. »
Ces P’tits dejs Solidaires sont servis place du Maroc à côté du Jardin Eole et de la rue d’Aubervilliers, tous les matins de 8h30 à 10h. Pour devenir bénévole, vous pouvez vous rapprocher du collectif, ou les contacter via Facebook.
Avec les bénévoles extraordinaires rencontrés ces matins de tournage : Benoit, Latifa, Ridha, Patrick, Laetitia, Karima, Benoite, Sidime, Yacine, monsieur Ba, Christine, Brigitte, Noémie, Sylvie, Cathy, Mark, Brahim, Djamal, Moussa, Cécile, Thomas, et tous ceux du collectif des P’tits Dejs Solidaires.
Pour aller plus loin :
La Permanence Chorégraphique. Laetitia Angot
Watizat, l’association Watizat édite des guides rassemblant les informations utiles et vérifiées dont peuvent avoir besoin les personnes exilées en France dans leur parcours. Ces guides sont édités sur papier et à cette adresse web.
Les livres de Lila Djeddi, pour des recettes savoureuses, joyeuses, durables et économiques et une culture culinaire. « Cuisine du quotidien » notamment paru en 2022.
En images
LA RECETTE
Soupe lentilles, patate douce et lait de coco de Katioucha.
Cuisson 35 mn.
200 g de lentilles corail/ 1 patate douce environ 300g/ 1 oignon/ 1 gousse d’ail/ 3 cm de gingembre frais/ 1 pincée de curcuma/ 1 pincée de curry/ 1,5 l de bouillon de légumes/1 échalote/ 10 cl de lait de coco/ huile/farine/ sel et poivre.
Préparation
Rincer les lentilles corail. Peler et couper en morceaux la patate douce.
Peler et émincer l’ail et l’oignon. Les faire revenir 2 minutes dans un filet d’huile dans une grande casserole. Ajouter les épices, le gingembre pelé et râpé. Laisser revenir le tout 1 minute de plus en remuant. Verser le bouillon.
Mettre les lentilles et la patate douce dans le bouillon, porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes. Mixer la soupe plus ou moins finement selon vos goûts. Ajuster l’assaisonnement.
Peler et couper les échalotes en rondelles. Les fariner.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile et y faire dorer les échalotes 2 à 3 minutes en remuant. Les déposer sur du papier absorbant.
Verser la soupe dans des bols, arroser d’un trait de lait de coco et répartir les échalotes croustillantes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne