Les dessous de l'infox, la chronique

Les complotistes s’emparent de la contestation des agriculteurs en Allemagne

Publié le :

Des centaines de tracteurs en plein cœur de Berlin. Les images de la mobilisation massive des agriculteurs allemands ont fait le tour du monde. Les manifestants s’opposent à la remise en cause de subventions décidées en décembre par le gouvernement d‘Olaf Scholz. Cette mobilisation, lancée début janvier, agite toujours les réseaux sociaux ces derniers jours. Pour cause, le mouvement de colère a été récupéré par les sphères complotistes et la propagande russe.

De nombreuses fausses informations circulent autour de ce mouvement de protestation des agriculteurs allemands.
De nombreuses fausses informations circulent autour de ce mouvement de protestation des agriculteurs allemands. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

L’analyse des hashtags utilisés pour évoquer cette mobilisation sur les réseaux sociaux le montre : les influenceurs adeptes des théories complotistes ont fait de cette mobilisation leur cheval de bataille. Les nombreuses publications qu’ils partagent autour de ce mouvement véhiculent souvent le même narratif, celui d’un soulèvement massif, volontairement invisibilisé dans les médias occidentaux. Une accusation fallacieuse puisque de nombreux médias, dont RFI, ont largement couvert cette mobilisation ces derniers jours.   

Alors pourquoi cette communauté adepte des théories complotistes, soutient-elle les agriculteurs allemands ? Cela s’explique par leur volonté de récupérer cette mobilisation et d’en faire un symbole de résistance antisystème, comme ont pu l’être le mouvement contre l’obligation vaccinale du convoi de la liberté, ou encore les gilets jaunes. D’après eux, l’Allemagne ne fait pas face à un mouvement de protestation des agriculteurs mais à une véritable révolte du peuple contre des élites corrompues par la mondialisation.

Le Forum de Davos pris pour cible

Ce discours est depuis longtemps au cœur de la pensée complotiste. Il a été particulièrement ravivé ces derniers jours par la tenue du Forum économique mondial de Davos du 15 au 19 janvier 2024. Chaque année, cet événement cristallise les théories complotistes. Certains voient en ce forum un sanctuaire où les dirigeants et les personnalités les plus puissantes se réunissent pour établir un supposé plan d’asservissement des populations. 

À en croire plusieurs internautes, Klaus Schwab, le fondateur du forum de Davos et bouc émissaire des théories complotistes, se serait exprimé sur la protestation des agriculteurs allemands. Il aurait déclaré : « Voici comment nous traitons les agriculteurs en colère. Nous provoquons une protestation, les laissons exprimer leur colère pendant quelques jours et nous leur donnons l'illusion d'un grand pouvoir. Ensuite, ils rentreront chez eux et se conformeront à nouveau. Tout est conforme à notre plan, nous pouvons le dire ».

Ce visuel, comportant une citation fabriquée de Klaus Schwab, circule sur les réseaux sociaux.
Ce visuel, comportant une citation fabriquée de Klaus Schwab, circule sur les réseaux sociaux. © Captures d'écran/ Montage RFI

Vérification faite, Klaus Schwab n’a jamais tenu ces propos qui lui sont attribués. Nos recherches en allemand, en anglais et en français n’ont rien donné. Aucun document officiel du Forum de Davos, ni aucune interview dans la presse ne rapporte ces propos. Il s’agit donc d’une manipulation.

La propagande russe s'en mêle

Dans la lignée des milieux complotistes, la propagande russe s’est elle aussi emparée de la mobilisation des agriculteurs allemands. Une photo est ainsi rapidement devenue populaire sur plusieurs chaînes Telegram russophones. On y voit un tracteur portant une pancarte sur laquelle est inscrit en allemand « Scholz en Sibérie ! Poutine à Berlin ».

Cette photo, partagée dans les milieux pro-russe, a été manipulée.
Cette photo, partagée dans les milieux pro-russe, a été manipulée. © Captures d'écran/ Montage RFI

Un cliché présenté comme la preuve d’une certaine popularité du président russe et d’un essoufflement du modèle occidental. Mais en réalité, cette photo a été manipulée. Une recherche par image inversée nous a permis de retrouver le cliché original. Il a été publié dans plusieurs médias allemands il y a plus de quatre ans pour illustrer une manifestation d’agriculteurs en 2019.

La photo originale illustre une manifestation d'agriculteurs allemands en 2019.
La photo originale illustre une manifestation d'agriculteurs allemands en 2019. © Captures d'écran/ Montage RFI

En zoomant sur la pancarte originale, on remarque aussi que le slogan ne fait pas référence à Vladimir Poutine. Il est écrit « Sans paysans, il n’y a pas de pain ». 

Une fausse pancarte a été ajoutée grossièrement sur la photo originale.
Une fausse pancarte a été ajoutée grossièrement sur la photo originale. © Captures d'écran/ Montage RFI

La photo a donc été modifiée. Cette technique de désinformation est régulièrement utilisée par la propagande pro-russe lors des manifestations sur le sol européen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes