2022 : comment Marine Le Pen tente de refaçonner son image (Rediffusion)
Publié le :
« Ne surtout pas arriver en 2022 comme en 2017 ». À un an et demi de la présidentielle, Marine Le Pen est déterminée à faire différemment. Sur le programme, sur les alliances, mais aussi sur son image.

Et oui, car au RN, on regarde de près les sondages. Et ils sont sans appel. À dix-huit mois mois de la présidentielle, c’est loin, mais le RN n’a que ça en tête. Marine Le Pen passe le premier tour à tous les coups, mais ne l’emporte jamais au second.
Pourquoi ? Réponse de ses partisans : pas à cause de son programme. « Ça fait longtemps qu’on nous donne raison sur tout. Immigration, sécurité », insiste le député Sébastien Chenu.
Le problème serait son image.« Ça se joue à ça aujourd’hui » précise le sénateur RN Stéphane Ravier qui regrette une image « erronée » de la future candidate.
Perçue comme cassante
Marine Le Pen serait en réalité « naturelle, sympa, rigolote, elle aime la vie », s’enthousiasme l’eurodéputée virginie Joron. « Elle est d’une grande sensibilité, c’est une maman » raconte l’une de ses adversaires au Conseil européen.
Et comment Marine Le Pen compte-t-elle s’y prendre pour changer d’image?
« On en parle », explique l’un de ses soutiens venus de la droite qui cite en exemple d’opération de communication réussie une émission : c'était il y a quelques semaines sur BFM, où l’amour de Marine Le Pen pour les chats a été rendu public. Une petite touche d’humanité. Signe que la fibre animaliste est un créneau pour changer cette image : la seule visite de Marine le Pen sur le terrain depuis la rentrée a été réservée à des chevaux mutilés... « L’occasion de ne pas parler que d’immigration et de sécurité » décrypte un proche.
On se rappelle du débat désastreux de l’entre-deux tours...La faiblesse de Marine le Pen n’est-elle pas aussi une question de crédibilité?
Oui. Et là aussi, Marine Le Pen a bâti une stratégie qui pourrait tenir en une phrase. Travailler et moins taper…Travailler en affichant son sérieux - des livres blancs, sur la sécurité, la fraude. Un entourage compétent - l’ancien magistrat Jean-Paul Garraud, l’intellectuel, Hervé Juvin - des relais de haut niveau. Marine Le Pen participe régulièrement les lundis soir aux réunions des Horaces, un groupe informel de hauts fonctionnaires et de personnalités du monde de l’entreprise qui la nourrirait en notes. Et aussi moins de coup de com' : exemple, il y a quelques semaines, elle a rencontré des salariés de Bridgestone... pas un mot dans la presse.
Travailler, et moins taper, on l’a vu lors de la séquence « séparatisme islamiste » : sur l’un de ses sujets de prédilection, la présidente du RN a étonnamment salué les « intuitions » d’Emmanuel macron, une tempérance qu’on lui connait assez peu.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne