Écologie: comment LR et RN se (re)mettent au vert?
Publié le :
Le président de la République a présenté cette semaine les grands axes de sa planification écologique « à la française ». Un catalogue de mesures censées permettre d’atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre : coup d’accélérateur de la production des pompes à chaleur en France, des projets d’autoroutes gelés, des voitures électriques bientôt en leasing à partir de 100 euros par mois... En France, tous les partis se mettent au vert, même à droite. Derniers à s’y mettre ou plutôt à s’y remettre : Les républicains, absents depuis un petit moment sur les questions d’écologie.

Un tout petit groupe, quatre élus, travaille depuis un an sur ce qu’ils appellent eux-mêmes « une écologie de droite ». Il faut dire que depuis la fameuse phrase du président Nicolas Sarkozy en 2010, « l’environnement, ça commence à bien faire ! », Les républicains (LR) ont accumulé beaucoup de retard sur le sujet.
Mais ça y est, le parti va lui aussi faire des propositions en matière d’écologie dans les prochaines semaines. Les LR organisent même une nuit de l’écologie le 10 octobre prochain, porte de Versailles à Paris. Une sorte de soirée-débat où le patron du parti, Éric Ciotti, doit prononcer un « grand discours » sur l’environnement.
Tout miser sur le nucléaire
Une écologie qui mise tout ou presque, d’abord, sur le nucléaire. C’est une constante chez Les républicains quand d’autres, Emmanuel Macron le premier, ont changé leur fusil d’épaule ces dernières années. L’écologie de droite, c’est trois principes que nous détaille Antoine Vermorel, le monsieur écologie du groupe LR à l’Assemblée.
Principe numéro 1 : le respect des libertés individuelles. En clair, pas de contraintes, les conditions de vie de l’espèce humaine doivent primer sur le reste.
Principe numéro 2 : la neutralité fiscale, on ne se sert pas de l’écologie pour financer autre chose que la lutte contre le réchauffement climatique.
Et puis, principe numéro 3 : l’adaptation ou pragmatisme. On sait que la planète se réchauffe, donc il faut créer aujourd’hui les conditions pour qu’on puisse vivre avec 2 ou 3°C de plus. Ce que font déjà beaucoup de maires de droite dans leur commune, insiste l’état-major de LR.
Des similitudes avec le programme du RN
Comme les LR, le Rassemblement national (RN) mise aussi tout sur le nucléaire. Le parti de Marine Le Pen veut proposer autre chose qu’une écologie de gauche, qu’il considère comme punitive, et ressort son concept de localisme (le circuit-court). Et comme les LR, le RN ne veut pas toucher aux libertés individuelles non plus, et surtout pas accroître la pression fiscale sur les ménages.
Mais il y a une différence majeure entre le Rassemblement national et Les républicains : le RN met le réchauffement climatique sur le dos de la mondialisation, quand les LR restent profondément attachés au libéralisme économique. À droite, les partis se mettent au vert, mais ne bousculent pas pour autant leur ADN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne